Groupement Transfrontalier

Créer son entreprise en Suisse : pourquoi pas vous ?


En 2006, 11 600 nouvelles entreprises ont été créées en Suisse, générant 22 600 emplois. Depuis le 1er juin 2002 et l’entrée en vigueur des Accords bilatéraux, les travailleurs frontaliers peuvent créer ou reprendre une entreprise sur le sol suisse. Pour obtenir une autorisation de travail G, valable 5 ans, le frontalier désirant devenir chef d’entreprise doit uniquement prouver, aux autorités helvétiques, l’existence d’une activité lucrative.

Face à cette ouverture, de nombreux frontaliers envisagent de créer ou de reprendre une entreprise de l’autre côté de la frontière. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver le bon interlocuteur ou de comprendre le fonctionnement de la TVA.

Si le Groupement transfrontalier européen n’accompagne pas directement les personnes dans leurs démarches de création d’entreprise en Suisse, il s’estassocié, avec la Maison transfrontalière, à des partenaires, spécialistes de la création d’entreprise. La Chambre de commerce suisse en France (CCSF) assure ainsi tous les mois à Annemasse une permanence, au cours de laquelle, elle conseille les frontaliers sur toutes les questions relatives à la fiscalité, aux passages en douane, aux statuts juridiques des entreprises, …

Tous les deux mois, la Maison transfrontalière anime également une conférence sur le thème «Créer son entreprise à la frontière», à la Maison de l’économie d’Annemasse, en collaboration avec la CCSF et le cabinet Riondel-Besson, à Genève.

Enfin, dernièrement, le Groupement transfrontalier, constatant que les frontaliers éprouvaient de grandes difficultés pour financer leur projet de création d’entreprise en Suisse, s’est associé au Crédit Agricole Financements en Suisse. En effet, tant les banques françaises que suisses se montrent frileuses pour financer les projets de création des transfrontaliers. Ce nouveau partenariat a ainsi pour objectif de leur permettre d’accéder plus facilement à des prêts, lorsque leur projet est jugé viable par le Crédit Agricole. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement les agences du Crédit Agricole, par téléphone au +41.(0)800 87 87 88 ou directement à Genève, au 67 rue du Rhône ou au 8 rue de Bonivard et à Lausanne, au 7 avenue du théâtre.

Pour aller plus loin :

- Les prochaines conférences à la Maison de l’économie et du développement auront lieu le 8 juillet et le 2 septembre, de 14h à 17h30. Inscription indispensable au +33.(0)4 50 87 09 87.

- Les personnes intéressées par la création d’entreprise en Suisse peuvent également prendre contact avec l’office de la promotion économique du :

. Canton de Genève,

. Canton de Vaud,

. Canton du Valais.


Imprimer l’article