Groupement Transfrontalier

Créer son entreprise en Suisse : pourquoi pas vous ?


En 2006, 11 600 nouvelles entreprises ont été créées en Suisse, générant 22 600 emplois. Depuis le 1er juin 2002 et l’entrée en vigueur des Accords bilatéraux, les travailleurs frontaliers peuvent créer ou reprendre une entreprise sur le sol suisse. Pour obtenir une autorisation de travail G, valable 5 ans, le frontalier désirant devenir chef d’entreprise doit uniquement prouver, aux autorités helvétiques, l’existence d’une activité lucrative.

Face à cette ouverture, de nombreux frontaliers envisagent de créer ou de reprendre une entreprise de l’autre côté de la frontière. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver le bon interlocuteur ou la bonne information. Si le Groupement transfrontalier européen n’accompagne pas directement les personnes dans leurs démarches de création d’entreprise en Suisse, il s’est, avec la Maison transfrontalière, associé à des partenaires, spécialistes de la création d’entreprise. Ainsi, dernièrement, le Groupement transfrontalier, constatant que les frontaliers éprouvaient de grandes difficultés pour financer leur projet de création d’entreprise en Suisse, s’est associé au Crédit Agricole Financements en Suisse. En effet, tant les banques françaises que suisses se montrent frileuses pour financer les projets de création des transfrontaliers. Ce nouveau partenariat a ainsi pour objectif de leur permettre d’accéder plus facilement à des prêts, lorsque leur projet est jugé viable par le Crédit Agricole. De plus, le Groupement transfrontalier européen participera, cette année, à la Caravane des entrepreneurs, qui s’arrêtera à la Chaux de Fonds, le 16 juin, à l’Espacité. Durant cette journée, des avocats, des experts-comptables, des intermédiaires en vente d'entreprises et de fonds de commerce, des réseaux d'accueil locaux, des sociétés de portage salarial, ainsi que le Groupement vous accueilleront pour présenter toutes les facettes de la création ou de la reprise d’entreprise en Suisse. L’entrée est libre et gratuite. Pour en savoir plus, consultez le site de la : Caravane des entrepreneurs.

Pour aller plus loin :

- Pour connaître plus en détails les services proposés par le Crédit Agricole, contactez les spécialistes de la banque directement au +41(0)800 87 87 88 ou consultez le site : www.ca-financements.ch.

- Les personnes intéressées par la création d’entreprise en Suisse peuvent également prendre contact avec l’office de la promotion économique du :

. Canton de Neuchâtel

. Canton de Vaud

. Canton du Jura

. Canton de Bâle



Imprimer l’article