Groupement Transfrontalier

Une inscription au chômage sous haute surveillance


Perdre son emploi peut être vécu comme un véritable choc. Pour éviter que cette situation déjà dure à vivre ne s’aggrave, il y a certaines précautions à prendre afin de pouvoir bénéficier à temps de ses allocations chômage.

Il faut d’abord veiller à ce que votre employeur vous complète correctement, à la fin des rapports de travail, une attestation employeur. Une fois cette dernière établie, il ne suffit pas de la remettre aveuglément à une caisse de chômage suisse afin qu’elle vous établisse le formulaire E301. Avant, il vous faut lire attentivement cette attestation et ne pas hésiter à demander à votre ancien employeur qu’il vous corrige toute éventuelle erreur, car cela peut vous coûter cher.

Ces deux documents (l’attestation employeur et le document E301) constituent les pièces maîtresses pour toute inscription auprès du pôle emploi en France, mais il vous faut également rassembler d’autres documents :

• une carte d’identité en cours de validité,
• une photocopie de votre carte de sécurité sociale ou une attestation d’affiliation,
• vos 13 dernières fiches de paie,
• votre certificat de travail,
• un CV à jour
• un relevé d’identité bancaire.

Tous ces éléments doivent être apportés lors de votre rdv auprès du Pôle emploi une fois votre inscription réalisée le lendemain de la fin de votre contrat de travail, soit par téléphone au 3949 soit par internet à www.pole-emploi.fr.

N’hésitez pas à contacter le service juridique du Groupement afin d’être conseillé au mieux de vos intérêts. Nos juristes vérifient ainsi l’attestation employeur et la légitimité de votre licenciement ou encore si les conditions liées à la rupture du contrat de travail ont bien été remplies.
Nous vous rappelons que nos juristes assurent des permanences téléphoniques, tous les matins de 9h à 12h (sauf le jeudi). Il suffit d’appeler le 04 50 87 86 38.
Adressez-vous à nous également pour remplir votre formulaire E301. La Caisse de chômage d'Unia tient des permanences dans nos locaux pour vous aider (pour en savoir plus, consultez la page des permanences Unia dans l’arc jurassien et dans l’arc lémanique ).
Enfin, pour plus d'informations, rentrez dans la partie de notre site internet réservée aux adhérents et accédez à la rubrique «Vos droits», puis «Licenciement». Vous pourrez ainsi télécharger le document «Procédure d’inscription au Pôle emploi».

Imprimer l'article