Au quotidien

Le trait d'union franco-suisse

Maison transfrontalière européenne © GTE
Créée en mars 2003, par le Groupement transfrontalier européen et la Fédération romande des consommateurs, la Maison transfrontalière est un guichet unique d'information transfrontalière.

Elle regroupe dans ses locaux 19 partenaires français et suisses, tous spécialistes d'une question transfrontalière.
Ils assurent, chaque mois, des permanences individuelles et des conférences.


La Maison transfrontalière traite ainsi d'emploi, de création d'entreprise, de formation, de logement, ..., en France et en Suisse.

Il existent 4 Maisons transfrontalières, implantées à Annemasse, Saint-Genis-Pouilly, Morteau et Pontarlier. Elles se situent dans les mêmes locaux que le Groupement transfrontalier européen. 

Les activités de la Maison transfrontalière sont multiples et variées et viennent compléter les informations fournies par le Groupement transfrontalier européen.

Les services de la Maison transfrontalière sont gratuits.

UN ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE ET PHYSIQUE


Nos conseillères accueil vous apportent une 1ère information à :
  • Annemasse et Saint-Genis-Pouilly
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi) – Fermeture le jeudi matin
  • Morteau
Le lundi, mardi et mercredi, de 14h à 18h.
  • Pontarlier
Le lundi et mardi de 9h00 à 12h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

DES PERMANENCES 


Sur rendez-vous, nos partenaires, spécialistes des questions transfrontalières, vous accueillent dans nos locaux. Vous pouvez ainsi rencontrer le syndicat Unia, les services de l'emploi des Cantons de Vaud et de Neuchâtel, la Chambre de commerce Suisse en France, la CARSAT, la CPAM, ...

DES COURS ET DES CONFÉRENCES


Chaque mois, la Maison transfrontalière organise des cours et des conférences sur un thème transfrontalier. Pour connaître le programme, consultez le site de la MTE.

DES FICHES SALARIALES


Ces fiches présentent les conditions d’emploi et de salaire en vigueur en Suisse.

UN KIT D’ACCUEIL DU TRANSFRONTALIER


Ce kit est distribué aux personnes débutant une activité en Suisse. Il présente les conditions de vie et de travail, en France et en Suisse

UN ESPACE ACTUALITÉ 


Un espace actualités est mis à la disposition du public. Il permet de consulter la documentation de tous les partenaires, ainsi que les journaux.

Pour connaître en détail les dates des permanences, le thème des prochaines conférences ou retrouver des actualités transfrontalières, consultez le site : www.maison-transfrontaliere.com.

La Maison transfrontalière est subventionnée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.