L'emploi en Suisse

Réussir son entretien d'embauche en Suisse

Préparer un entretien d'embauche en Suisse - © GTE
Obtenir un entretien d’embauche, lorsque l’on recherche un emploi, est un sésame très convoité. C’est la dernière ligne droite avant de décrocher un emploi.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de préparer cet entretien. Or, un entretien en Suisse ne se prépare pas comme un entretien en France. Il existe des spécificités à bien intégrer.

BIEN PRÉPARER SON ENTRETIEN


  • Connaître le pays et son organisation
Avant votre entretien, renseignez-vous sur la géographie, le système politique, l’économie… de la Suisse.
Les recruteurs posent parfois quelques questions de ce type au cours de l’entretien. Ils cherchent à savoir si vous êtes prêt à vous adapter à la culture et aux particularismes suisses.

  • Une culture de travail différente
Nous ne le dirons jamais assez, lorsque l’on travaille en Suisse, on travaille à l’étranger ! Il faut donc s’adapter à une culture de travail différente.
Mieux vaut y être préparé dès l’entretien d’embauche.

Premièrement, le droit du travail suisse diffère beaucoup du droit français. Il est très peu protecteur pour le salarié.

Ensuite, les règles de management dans les entreprises suisses différent également :
  • La hiérarchie : la notion de hiérarchie est importante dans les entreprises suisses. On respecte beaucoup ses supérieurs.
  • Les désaccords : lorsque l’on est en désaccord avec un collègue ou avec son supérieur, on ne l’exprime jamais publiquement. Il est très mal vu de critiquer publiquement sa hiérarchie, ses conditions de travail, ….
  • La ponctualité : ceci est un élément primordial. L’entreprise attendra de vous une grande ponctualité, particulièrement le jour de l’entretien.
  • Renseignez-vous sur les salaires
Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, vous devez impérativement connaître les niveaux de salaire correspondant à votre qualification et au poste proposé.
Les salaires sont rarement indiqués dans les offres d’emploi. Les employeurs demandent souvent au candidat ses prétentions salariales durant l’entretien d’embauche. Renseignez-vous alors sur les salaires pratiqués en Suisse pour un poste équivalent.


Le + du GTE :

La Maison transfrontalière organise des ateliers pour vous aider à préparer un entretien d'embauche en Suisse.
Réservés aux adhérents du GTE, ils sont animés par des spécialistes de l'emploi en Suisse. 
Pour connaître les dates des prochains ateliers, consultez notre programme de conférences.

Les adhérents de notre association peuvent aussi déposer leur CV sur notre espace emploi, il sera consultable par les entreprises suisses, partenaires du Groupement transfrontalier.



En savoir plus