Forum de l'emploi transfrontalier 2012

20 et 21 septembre 2012

Forum de l'emploi transfrontalier © GTE

Les 20 et 21 septembre prochain, le Forum de l’emploi transfrontalier ouvrira ses portes, à Annemasse.
Face au succès rencontré l’an dernier, et pour la 3ème année consécutive, le Groupement transfrontalier européen et le Dauphiné Libéré réunissent des entreprises françaises et suisses en recrutement.
L’occasion de démontrer qu’il existe un vrai bassin de l’emploi transfrontalier, avec des opportunités d’emploi et de carrière de part et d’autres de la frontière.
OBJECTIF RECRUTEMENT

Durant deux jours, une 20aine d’entreprises et de structures françaises et suisses accueilleront le public. Plusieurs centaine d’offres d’emploi seront proposées, dans de nombreux secteurs d’activité : banque, santé, Intérim, transports, aide à la personne, portage salarial, immobilier, commerce, matériel médical,…

Découvrez les entreprises participantes, dans la zone de téléchargement à droite.


OBJECTIF INFORMATION


16 conférences seront également organisées durant les 2 jours. Comment rédiger un CV et une lettre de motivation en France et en Suisse? Les différences de salaires entre les 2 pays sont-elles réelles ? Existe-t-il un marché caché en informatique ? …

En parallèle, certaines entreprises exposantes présenteront leurs structures et leurs métiers au public. Ces mini-conférences vous permettront de mieux connaître leurs activités et les emplois proposés.

Enfin, en nouveauté cette année, un petit déjeuner réseautage sera organisé le vendredi 21 septembre, à 9h. Durant une heure, un spécialiste du web viendra vous expliquer comment les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter. L’occasion de se mettre dans la peau d’un recruteur et de passer de l’autre côté du miroir. Cette conférence sera suivie d’un café-croissant qui permettra à chacun de réseauter et d’échanger ses cartes de visite.

Découvrez le programme des conférences, dans la zone de téléchargement à droite.


PRÉPAREZ VOTRE VENUE


Les entreprises présentes proposeront de nombreuses offres d’emploi et recevront les candidats sur leurs stands pour étudier leur CV et leur parcours. Pensez donc bien à préparer votre venue.
Nous vous conseillons tout d’abord de repérer, avant le Forum, les entreprises qui vous intéressent et que vous souhaitez rencontrer.
Consultez leurs sites Internet et familiarisez-vous avec leur fonctionnement et leurs activités. Vous pourrez également assister aux présentations d’entreprises qui auront lieu durant le Forum.
Prévoyez ensuite plusieurs exemplaires de votre CV, que vous remettrez aux entreprises que vous rencontrerez.

Entrainez-vous aussi à vous présenter et à exposer votre parcours professionnel très rapidement. Ayez à l’esprit que la 1ère impression que vous donnerez sera primordiale. Étant donné l’affluence sur le Forum, les entreprises n’auront que quelques minutes à vous consacrer. Vous n’aurez donc que peu de temps pour les convaincre de vous recontacter et d’étudier plus en détails votre candidature.

Enfin, prévoyez un temps assez long pour faire le tour des stands. Certains stands sont très sollicités et il faut parfois faire la queue avant de pouvoir discuter avec les recruteurs. Il serait dommage que vous ratiez une opportunité par manque de temps.


LE FORUM EN CHIFFRES
  • En 2010, naissait la 1ère édition du Forum de l’emploi transfrontalier. Cette 1ère édition a rencontré un très grand succès, tant auprès du public que des exposants. Les chiffres clés: 2500 visiteurs, 35 entreprises et organismes exposants, 88 % des exposants satisfaits, 7 conférences organisées.
  • En 2011, le Forum a grandi. Les chiffres clés: 3000 visiteurs, 29 entreprises et organismes exposants, 92 % des exposants satisfaits, plus de 300 offres d’emplois proposées, 16 conférences et 16 présentations entreprises organisées.


INFOS PRATIQUES

Quand : les 20 et 21 septembre 2012

: au Complexe Martin Luther King, rue du Dr Baud, à Annemasse. Téléchargez le plan
Le complexe se trouve à proximité de la gare d’Annemasse et est accessible
  • depuis la France : en bus, par les lignes 1, 2 et 5, ou par le train
  • depuis la Suisse : par le train.

Les horaires
Le Forum sera ouvert :
  • le jeudi 20 septembre de 9h30 à 19h
  • le vendredi 21 septembre de 9h à 18h

L’entrée
L’entrée au Forum et aux conférences est gratuite.





Le Forum de l’emploi transfrontalier est organisé par le Groupement transfrontalier européen, le Dauphiné Libéré et Ioomyz,
en collaboration avec la Maison de l’Economie Développement d’Annemasse et le Pôle emploi et avec le soutien de la Mairie d’Annemasse et de la Région Rhône-Alpes