Actualités

Assurance maladie : ouverture des négociations

Ministère des Finances
04/10/2012

Le Groupement transfrontalier a été reçu à Paris cet après-midi. Voici les 1ères informations qui ressortent de ce rendez-vous.
Michel Charrat, Président et Guylaine Riondel-Besson, juriste du Groupement transfrontalier européen ont été reçus cet après-midi par les représentants des trois ministères concernés par l’assurance maladie des frontaliers, à savoir le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère du Budget et le ministère des Affaires sociales et de la Santé

Les représentants des ministères ont confirmé, qu’à l’heure actuelle, l’échéance du 31 mai 2014 ainsi que le taux de 8 % seraient respectés.

Dans un esprit d’ouverture, ils ont demandé au Groupement de rédiger un dossier technique complet sur la question de l’assurance maladie des frontaliers d’ici la fin de l’année afin d’ouvrir des négociations durant l’année 2013.

Le Groupement transfrontalier européen entend bien négocier dès le début 2013 pour que les intérêts des travailleurs frontaliers soient préservés quant à leur couverture maladie. Au cours de ces négociations, le Groupement transfrontalier européen insistera sur les problématiques rencontrées par les travailleurs frontaliers et les incidences sur les équilibres régionaux (emploi, poursuites des soins transfrontaliers, valeur économique des frontaliers pour les départements et les régions, poids financier des cotisations maladie, financement du chômage des frontaliers, etc…).

2013 sera l'année des négociations... Restez mobilisés et continuez à soutenir l'action du GTE !