Actualités

Le GTE reçu au ministère du Travail

GTE - RDV Ministère du Travail
Le 25 janvier dernier, Michel Charrat, président et Guylaine Riondel-Besson, directrice des services du Groupement transfrontalier européen, ont été reçus par Béthania Gaschet, conseillère technique chargée des affaires européennes et internationales auprès du ministre du travail, Michel Sapin.
Ce rendez-vous avait pour but de remettre au ministre un dossier sur les critères d’indemnisation du chômage des frontaliers. Michel Charrat et Guylaine Riondel-Besson ont pu notamment lui exposer l’iniquité sociale qui existe aujourd’hui dans nos régions. En effet, les frontaliers sont indemnisés par le régime français au titre de leur résidence. Or depuis le 1er juin 2009, la Suisse ne reverse plus au régime Unedic en France, les cotisations chômage prélevées sur les salaires des frontaliers, comme elle le faisait auparavant. Résultat, l’Unedic perd chaque année entre 150 et 200 millions de francs suisses.

En tant qu’association responsable et citoyenne, le GTE ne cesse de dénoncer cette situation depuis plusieurs années. Nous souhaitons obtenir du gouvernement français la négociation d’un accord bilatéral avec la Suisse plus équitable.

A l’heure où la France cherche à tout prix des équilibres budgétaires, il nous parait particulièrement opportun de renégocier au plus vite….
Encore une autre affaire à suivre pour le GTE et les frontaliers…

En savoir plus sur ce dossier