Actualités

Douane autoroutière de Bardonnex, des améliorations en perspective ?

Douane autoroutière de Bardonnex, des améliorations en perspective ? ©lucien fortunat
14/03/2013

Depuis des années, la circulation est difficile aux heures de pointe, et de gros « bouchons » se forment à cette douane matin et soir.
II y a trois ans, des améliorations ont été apportées côte français en concertation avec le Groupement transfrontalier européen.

Malheureusement, le trafic augmente toujours et la circulation reste dangereuse aux abords de Bardonnex (dans les deux sens). Le GTE a obtenu que le sous-préfet de Saint-Julien réunisse sur place puis à la sous-préfecture tous les intervenants concernés : les sociétés d'autoroute, les douanes et les polices suisses et françaises, la direction générale de la mobilité à Genève, la direction du territoire français (ex-DDE) et les associations d'usagers (GTE et ADU A40-A41).

Cette réunion s’est tenue fin décembre 2012 et a permis de mettre en évidence les problèmes et de lancer l'étude de certaines pistes de solutions. Le GTE espère que des aménagements concrets seront réalisés prochainement même s'il n'y a pas de solution « miracle » à court terme.

En attendant, il n’est pas inutile de rappeler une nouvelle fois aux usagers de respecter le code de la route et de faire preuve de civisme : des contrôles routiers répressifs se multiplient d’ailleurs, depuis le début de l’année pour rappeler à l’ordre les fautifs.