Actualités

Les Maisons transfrontalières fêtent leurs 10 ans

26/03/2013

Dimanche prochain, 31 mars 2013, les Maisons transfrontalières fêteront leurs 10 ans d’existence. 10 ans de partenariats et d’échanges, de conférences et de permanences. 10 ans durant lesquels, elles ont joué leur rôle de trait d’union entre la France et la Suisse.
Lorsque les Maisons transfrontalières européennes (MTE) ont vu le jour, le 31 mars 2003, les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne étaient entrés en vigueur depuis quelques mois. Nous avions à l’époque pressenti que ces accords allaient profondément modifier les rapports à la frontière. Nous ne nous étions pas trompés, puisqu’en 10 ans, le statut du frontalier a beaucoup évolué. Désormais, on traverse la frontière pour travailler, pour installer sa résidence, pour faire ses courses ou pour ses loisirs et les flux de populations sont de moins en moins figés.

  • Les Services

Les Maisons transfrontalières ont été créées pour accompagner toutes ces évolutions et aider les transfrontaliers dans leur quotidien. Véritable guichet unique d’informations, elles regroupent ainsi 19 partenaires français et suisses. Tous spécialistes d’une question transfrontalière, ils viennent à tour de rôle tenir des permanences et des conférences, dans nos locaux d’Annemasse, de Saint-Genis-Pouilly, de Morteau et de Pontarlier.

Les thèmes traités sont divers et variés : l’emploi, les assurances sociales, la création d’entreprise, le logement, les questions notariales, …, en France et en Suisse. Tous les services des MTE sont gratuits et ouverts à tous. 

  • Un grand succès

En 2003, pour leur première année d’existence, les Maisons transfrontalières avaient accueilli 646 personnes. 10 ans après, nous avons dépassé le cap des 10 000 visiteurs annuels, puisque en 2012, ce sont 12 203 personnes qui ont bénéficié de nos services.

Au cours de ces 10 années, nous avons également organisé 1 658 permanences, animé 521 conférences et ateliers, et accueilli au total 51 710 personnes.

La preuve, s’il en fallait, que les Maisons transfrontalières ont su répondre aux besoins et aux nouveaux défis des transfrontaliers.

  • Des partenaires actifs et engagés

Les Maison transfrontalières existent grâce à l’engagement et au travail de nos 19 partenaires. Ils vous accueillent et vous informent chaque jour à Annemasse, Saint-Genis-Pouilly, Morteau et Pontarlier. Qu’ils soient ici remerciés pour ces 10 années de travail en commun et d’aventure transfrontalière.


Les Maisons transfrontalières européennes vous accueillent chaque jour grâce au soutien financier du Groupement transfrontalier européen, de la Région Rhône-Alpes, de MMA, du Crédit Agricole des Savoie et de Franche-Comté, de la Banque Populaire des Alpes, du Crédit Mutuel et des Rentes Genevoises.