Actualités

"Traversées", un voyage transfrontalier au cœur du temps qui passe

© tycoon101 - Fotolia.com
14/05/2013

Les voyageurs du train Besançon/La Chaux-de-Fonds peuvent animer leur trajet grâce à une liste de lecture activée via smartphone, qui suit l'itinéraire riche en histoire de la ligne des Horlogers.
Le parcours est emprunté par de nombreux frontaliers travaillant en Suisse, ainsi que par des Suisses en tourisme en France. Outre la ville de Besançon, le circuit de la ligne des Horlogers emprunte 3 destinations phares :
  • Morteau, en passant par le Val de Morteau, ville et région connues pour leur savoir-faire horloger d’hier comme d’aujourd’hui,
  • Le Locle et la Chaux-de-Fonds, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur histoire et leur renommée horlogère.
Face à l’affluence et à la renommée de l’itinéraire, une idée est née de l’association bisontine "Intermèdes géographiques" et du Centre de culture ABC de la Chaux-de-Fonds : faire bénéficier les voyageurs de cette ligne d’une expérience culturelle, au-delà de l’expérience économique, et contribuer ainsi à un lien culturel franco-suisse.

Le concept fonctionne depuis le 20 juin 2012. 8 listes de lectures sont programmées sur un an et le contenu des podcasts change avec les saisons. Ainsi ce printemps, les voyageurs de la ligne des Horlogers, via une application Smartphone, peuvent expérimenter pendant 113 minutes un voyage sonore concocté par le compositeur eRikm, en adéquation avec le paysage et les différents arrêts du train. Cet été, la ligne sera égayée par les œuvres du pianiste virtuose Nils Frahm ainsi que par un tracé documentaire de l’histoire des vallées empruntées.

Compléments d’informations sur intermedgeo.com.

Source : Libération