Forum de l'emploi transfrontalier 2013

19 et 20 septembre 2013

© GTE

Les 19 et 20 septembre prochains, le Forum de l’emploi transfrontalier ouvrira ses portes, à Annemasse.
Face au succès rencontré l’an dernier, et pour la 4ème année consécutive, le Groupement transfrontalier européen et le Dauphiné Libéré réunissent des entreprises françaises et suisses en recrutement.
L’occasion de démontrer qu’il existe un vrai bassin de l’emploi transfrontalier, avec des opportunités d’emploi et de carrière de part et d’autres de la frontière.

OBJECTIF RECRUTEMENT


Durant deux jours, une 20aine d’entreprises et de structures françaises et suisses accueilleront le public. Plusieurs centaine d’offres d’emploi seront proposées, dans de nombreux secteurs d’activité : banque, hospitalier, Intérim, transport maritime, aide à la personne, portage salarial, humanitaire, commerce, matériel médical,…

Découvrez les entreprises participantes, dans la zone de téléchargement à droite.


OBJECTIF INFORMATION


Pour vous permettre de bien préparer votre recherche d’emploi de part et d’autre de la frontière, 15 conférences seront animées durant ces deux jours de Forum.
Rédige-t-on un CV de la même façon en France et en Suisse ? Quelles sont les différences de salaire réelles de part et d’autre de la frontière ? Comment optimiser son profil sur jobup.ch ? Exerce-t-on le métier d’infirmier de la même façon dans les deux pays ? ….
Autant de problématiques et de questions qui seront traitées durant deux jours.

A noter également dans vos agendas, un petit déjeuner réseautage organisé le vendredi 20 septembre, à 9h. Laurence Ferretti, spécialiste du recrutement et des réseaux sociaux, vous expliquera comment se présenter sous son meilleur profil sur les réseaux. Cette conférence sera suivie d’un café-croissant qui permettra à chacun de réseauter et d’échanger ses cartes de visite.


PRÉPAREZ VOTRE VENUE


Chaque année, environ 3500 personnes viennent à la rencontre des entreprises exposantes. Le temps d’attente est parfois long devant les stands des entreprises. Nous vous conseillons alors de prévoir suffisamment de temps devant vous pour pouvoir faire le tour des exposants et rencontrer toutes les entreprises qui vous intéressent.

De plus, avant votre venue, entraînez-vous à présenter rapidement votre profil. Les entreprises auront peu de temps à vous consacrer durant le Forum. Elles apprécieront donc particulièrement les candidats préparés, concis et ayant un CV à leur remettre en mains propres.

Enfin, pour bien préparer vos candidatures et être sûr d’aborder correctement les employeurs présents, pensez à assister aux présentations des entreprises. Durant le Forum, les entreprises qui le souhaitent présenteront leur fonctionnement et leur politique RH au cours de mini-conférences.
Chaque intervention sera l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur les entreprises et de cibler vos candidatures.
Le programme de ces présentations sera mis en ligne ultérieurement.


INFOS PRATIQUES

Quand : les 19 et 20 septembre 2013

: au Complexe Martin Luther King, rue du Dr Baud, à Annemasse. Téléchargez le plan
Le complexe se trouve à proximité de la gare d’Annemasse et est accessible :
  • en bus, par les lignes 1, 2, 5 et 61.

Les horaires
Le Forum sera ouvert :
  • De 9h30 à 18h non-stop.

L’entrée
L’entrée au Forum et aux conférences est gratuite.


Le Forum de l’emploi transfrontalier est organisé par le Groupement transfrontalier européen, le Dauphiné Libéré et Iookaz,
en collaboration avec la Cité des Métiers du Grand Genève et avec le soutien de la Mairie d’Annemasse et de la Région Rhône-Alpes.