Actualités

Douane de Bardonnex : appel au civisme

04/11/2013

L'arrivée de l'hiver et des mauvaises conditions météorologiques entraînent une densification du trafic sur le réseau routier transfrontalier, et tout particulièrement au franchissement de la douane de Bardonnex. Depuis quelques temps, les actes d’incivilité se multiplient et nous souhaitions rappeler quelques règles de bonne conduite.
Téléchargement
Nous rappelons ainsi qu’aux abords de la douane de Bardonnex, la voie de droite de l'autoroute, direction France, est actuellement réservée aux poids lourds. Les conducteurs en sont informés par une signalisation plusieurs centaines de mètres avant le rétrécissement. C’est donc en pleine conscience de leurs actes que certains usagers l’empruntent et enfreignent les règles fondamentales du code de la route causant ainsi :
  • une gêne des poids lourds, les obligeant quelquefois à freiner brutalement et à couper leur élan sur le faux-plat.
  • un dépassement par la droite (interdit et dangereux) des autres véhicules (roulant au pas),
  • un rabattement dangereux sur une des files de gauche, comptant sur la complaisance et la crédulité des autres usagers qui doivent céder leur place par dépit pour garantir une évacuation rapide de la voie PL.
  • souvent un excès de vitesse (l’entrée de la douane est limitée à 40km/h) qui génère un différentiel de vitesse (avec les autres véhicules roulant au pas) très accidentogène.
Plusieurs contrôles répressifs du début d’année 2013 ont démontré que ces comportements étaient dangereux, contributeurs des encombrements, et de fait condamnables.

Nous remercions alors aux usagers qui empruntent souvent cette douane pour se rendre au travail, de respecter les règles du code de la route pour assurer la sécurité et le confort de tous.