Actualités

Une nouvelle assurance miracle !

© julien tromeur - Fotolia.com
20/12/2013

Depuis quelques jours, des vendeurs de miracle incitent les frontaliers a résilier leur assurance maladie pour une assurance mondiale en Suisse. Nous tenons à mettre en garde tous ceux qui seraient attirés pas de telles chimères.
Auparavant, ces mêmes personnes conseillaient aux frontaliers d’aller s’assurer auprès d’une assurance européenne ! Cette semaine, coup de théâtre, l’assurance européenne ne vaut plus rien. La solution miracle se trouve désormais en Suisse !

Encore une fois, ces prétendus juristes exercent une technique qui leur est propre pour brandir des arguments juridiques, les confortant dans leurs positions, sans pour autant que ces derniers ne s’appliquent à la situation du frontalier (notamment l’article 2, aliéna 6 de l’ordonnance sur l’assurance maladie fédérale, alors que la situation des frontaliers est réglée par l’article 3 de la même ordonnance).

L’Office fédéral des assurances sociales elle-même vient de confirmer le caractère illégal de cette assurance. Le site du courtier, qui propose cette assurance, n’est actuellement plus en ligne.

Attention, mettre fin à un contrat d'assurance maladie privé, pour aller s'assurer en Suisse, sans changement de statut juridique (reprise d'emploi après une période de chômage indemnisée en France, prise de la retraite ou déménagement en Suisse) est illégal et risqué et peut avoir des conséquences dramatiques pour vous et votre famille.