Actualités

30ème Congrès du GTE, un millier de frontaliers présents !

30/04/2014

Le 30ème Congrès du GTE vient juste de fermer ses portes. Quel  succès ! Un millier de frontaliers ont participé à celui qui restera dans l’histoire du Groupement, comme un Congrès « chaud ».
Beaucoup de dossiers épineux ont en effet été soumis à l’attention des adhérents :
  • la fin de l’assurance maladie privée et la réforme du système de santé des frontaliers ;
  • les nouveautés en matière de fiscalité des frontaliers ;
  • la libre circulation remise en cause suite à l’initiative du 9 février en Suisse.

Ce dernier sujet a vu l’intervention exceptionnelle de Monsieur Richard Jones, ambassadeur de l'UE à Berne. Lors de son discours, il a rappelé que l’Europe sera ferme et exigera le respect de tous les accords signés avec la Suisse.
La Fédération des Entreprises Romandes à Genève et le syndicat Unia ont élégamment pris la parole sur ce thème, pour exprimer leurs inquiétudes sur les effets de l’initiative sur l’économie suisse.

D’autres sujets ont bien entendu été traités, tels que la rétrocession des cotisations chômage et la situation des transports en région transfrontalière.

Michel Charrat, président du GTE, a clos le Congrès en soulignant l’importance de continuer à travailler en faveur d’une cohésion sociale locale et à soutenir les frontaliers, dont le statut ressort fragilisé par toutes ces actualités.