Actualités

Assurance maladie, la démarche de certaines assurances privées

© alexmillos - Fotolia.com
19/06/2014

Ces derniers jours, nous sommes sollicités par de nombreux adhérents, qui nous font part de hausses importantes de leur assurance privée. Certaines primes vont pratiquement doubler, dès le 1er juillet prochain.
Les assureurs privés peuvent décider d’augmenter leurs tarifs. Néanmoins, si cela est plus avantageux pour vous, vous pouvez à tout moment basculer au régime français d'assurance maladie. Vous n’êtes donc pas tenu d’attendre la date d'échéance de votre contrat privé. Vous pouvez anticiper vos démarches, le basculement prendra effet à la date du dépôt de votre dossier d’affiliation auprès de votre CPAM.

Une autre pratique, celle-ci illégale, nous a été communiquée cette semaine. Un assureur a envoyé un courrier à ses assurés frontaliers, en leur transmettant un numéro de Sécurité sociale fictif et en leur expliquant que dans l’augmentation de leur prime était comprise la cotisation à l’Assurance maladie française.
Or, ces informations sont bien entendu fausses. Seule la CPAM est habilitée à vous fournir un numéro de Sécurité Sociale. Quant à votre appel de cotisation l’Assurance Maladie française, il vous sera envoyé par l’URSAFF.

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur la réforme de l’Assurance Maladie, ainsi que toutes les informations sur ce sujet.