Actualités

Assurance maladie, le nouveau service du GTE

Assurance maladie du frontalier
03/09/2014

La réforme de l’assurance maladie des frontaliers est entrée en vigueur le 1er juin dernier. Vous êtes nombreux à vous interroger sur le coût et les démarches à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale française. Les nouveaux frontaliers ou ceux reprenant une activité en Suisse après une période de chômage, s'interrogent aussi sur le choix à faire entre la LAMal et la Sécurité sociale.
 
Finalement combien va me coûter la Sécurité sociale ? Comment seront pris en charge mes soins sur France ou sur Suisse ? J’ai déjà un dermatologue sur Genève, vais-je pouvoir continuer à être suivi par lui ? Quelles sont les démarches pour s’affilier ? Comment fonctionne la LAMal ? ....

Le Groupement transfrontalier européen a accompli un énorme travail auprès des institutions afin d’obtenir des réponses à toutes ces questions. Nous disposons aujourd’hui d’une vraie compétence dans ce domaine.

Face à cette demande, nous avons décidé de lancer, dès le 22 septembre, un service d’aide individuel et personnalisé. Lors d’un rendez-vous de ¾ d’heure, l'un de nos spécialistes recevra nos adhérents, pour leur calculer le montant de leur future cotisation sécurité sociale, leur expliquer leurs droits et les aider, le cas échéant, dans leurs démarches d’affiliation. Il répondra aussi aux questions individuelles.

Ce nouveau service est aussi dédié aux nouveaux frontaliers et à tous ceux qui peuvent de nouveau exercer un droit d’option, suite par exemple à une période de chômage. Nous les informerons sur les particularités et coûts de la LAMal et de la Sécurité sociale. Ils pourront trouver là un conseil adapté pour faire le bon choix.

Il va de soi que ce service est réservé aux adhérents de notre association et qu’il est compris dans le prix de l'adhésion.

Les rendez-vous se feront sur Annemasse, Saint-Genis-Pouilly, Morteau ou Pontarlier. Pour fixer un rendez-vous, il suffit de nous contacter

Si vous n'êtes pas encore adhérent de notre association et souhaitez bénéficier de ce service, rejoignez-nous.

Pour les situations les plus complexes, en particulier les personnes qui n’ont jamais eu de numéro de Sécurité sociale, le Groupement a conclu des accords avec la CPAM. La CPAM pourra ainsi vous recevoir dans nos locaux de Saint-Genis-Pouilly, Morteau et Pontarlier, chaque semaine. Face à la demande qui devrait augmenter rapidement, nous vous conseillons de prendre rendez-vous au plus vite.

En lançant ce nouveau service, le Groupement poursuit pleinement sa mission : apporter une aide concrète, pratique et efficace à ses adhérents.

Par ailleurs,  une brochure reprenant toutes les informations sur cette nouvelle réforme de l’assurance maladie est en cours de réalisation. Elle sera mise prochainement à votre disposition sur notre site Internet.