Assurance maladie du frontalier

Assurance maladie, un nouveau service à destination des frontaliers

15/09/2014

Depuis le 1er juin 2014, le droit d’option en matière d’assurance maladie des frontaliers a évolué. La réforme mise en place a entrainé la fin de la possibilité de souscrire un contrat plénier auprès d’une assurance privée française. Les frontaliers sont ainsi confrontés à un changement important de leur couverture de soins.

Suite à cette réforme, le GTE a lancé un nouveau service, afin de répondre à toutes les questions des travailleurs frontaliers sur le coût et les démarches à effectuer pour s’affilier à la Sécurité sociale française.
Ce service s’adresse également à tous les nouveaux frontaliers ou ceux reprenant une activité en Suisse après une période de chômage, qui s'interrogent sur le choix à faire entre la LAMal et la Sécurité sociale.
Grâce à ce nouveau service, les adhérents de notre association  sont reçus en rendez-vous individuel avec l’un de nos spécialistes. Lors de ce rendez-vous, nous calculons une estimation du montant des futures cotisations sécurité sociale, expliquons la prise en charge des soins en France et en Suisse, ainsi que les démarches d’affiliation, ou présentons les primes LAMal.

Ce nouveau service est aussi dédié aux nouveaux frontaliers et à tous ceux qui peuvent de nouveau exercer un droit d’option, suite par exemple à une période de chômage. Ces frontaliers pouvant donc choisir entre la LAMal et la Sécurité sociale, obtiendront un conseil adapté pour faire le bon choix.

Nos conseillers vous accueillent tous les lundis et mercredis à Annemasse et tous les mardis à Saint-Genis-Pouilly, et à votre convenance dans nos locaux de Morteau et Pontarlier.

A partir de janvier 2015, de nouvelles plages horaires seront ouvertes. Le nouveau calendrier proposera donc les permanences suivantes :
  • A Annemasse, tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermeture les jeudis matins et à 17h les vendredis)
  • A Saint-Genis-Pouilly, tous les mardis, de 9h à 12 et de 14h à 18h
  • A Morteau et Pontarlier, à votre convenance.
 
Pour fixer un rendez-vous, il suffit de prendre contact, par téléphone avec le GTE.


Ce service est réservé aux adhérents de notre association et est compris dans le prix de l'adhésion.
Si vous n'êtes pas encore adhérent de notre association et souhaitez bénéficier de ce service, rejoignez-nous.

Pour les situations plus complexes, notamment pour les personnes qui n’ayant jamais eu de numéro de Sécurité sociale, le Groupement a conclu des accords avec la CPAM.
Elle peut ainsi vous recevoir dans nos locaux de Saint-Genis-Pouilly, Morteau et Pontarlier, chaque semaine

En lançant ce nouveau service, le Groupement poursuit pleinement sa mission : apporter une aide concrète, pratique et efficace à ses adhérents.


Le plus du GTE :


Par ailleurs,  une nouvelle brochure reprenant toutes les informations sur cette nouvelle réforme de l’assurance maladie, vient d’être éditée et mise à disposition de nos adhérents. Si vous êtes adhérent de notre association, vous pouvez retirer la brochure dans nos locaux, ou la télécharger sur ce site, en accédant à votre espace personnel. Si vous n’êtes pas encore adhérent du Groupement, il est encore temps !

Retrouvez également :