Actualités

Télédéclaration, 5 bonnes raisons pour déclarer ses revenus en ligne

17/04/2015

Même si les frontaliers sont imposés à la source, ils doivent déclarer leurs revenus en France. Cette démarche peut se faire sur Internet. Quels sont les avantages de la télédéclaration ?

1.    SIMPLE D’UTILISATION ET ACCESSIBLE

Pour accéder à la télédéclaration la 1ère fois, il suffit d'être en possession de trois identifiants :
  • votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant figurant en haut à gauche de la première page de votre déclaration de revenus 2042 ;
  • votre revenu fiscal de référence qui se trouve dans le cadre « vos références » du dernier avis d’imposition reçu.

ATTENTION ! La télédéclaration n’est donc pas accessible aux « primodéclarants ». Donc si vous avez emménagé en France au cours de l’année 2014 ou s’il s’agit de votre 1ère déclaration de revenus, vous ne pourrez pas accéder à la déclaration en ligne, car vous ne possédez pas encore les identifiants nécessaires (n° fiscal, n° télédéclarant et RFR). Vous ne pourrez remplir que la déclaration sous format papier en respectant la date limite d’envoi, à savoir le 19 mai 2015 minuit.


2.    ECORESPONSABLE

Dans un esprit écoresponsable, près de 4 millions de Français ont choisi d’abandonner le traditionnel formulaire-papier en faveur de la déclaration et l’avis d’impôt sur le revenu 100% électroniques.


3.    DES DÉLAIS SUPPLÉMENTAIRES

Si vous optez pour la télédéclaration, vous bénéficiez de délais supplémentaires pour déclarer vos revenus.
Retrouvez ci-dessous les dates limites de déclaration en ligne, selon le département de résidence:
  • Mardi 26 mai minuit : 01 à 19 (SAINT GENIS)
  • Mardi 2 juin minuit : 20 à 49 (MORTEAU, PONTARLIER, LES ROUSSES)
  • Mardi 9 juin minuit : 50 à 974/976/non-résidents: (ANNEMASSE, THONON et MULHOUSE)
Nous vous rappelons que la date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au mardi 19 mai minuit.


4.    UNE PROCÉDURE DE TELEDECLARATION POUR VOUS ACCOMPAGNER

Le service fiscal du Groupement transfrontalier européen a rédigée une procédure de télédéclaration, afin de vous accompagner dans cette démarche. Cette procédure est réservée à nos adhérents.

De plus, si vous êtes adhérent du GTE et fixez votre rendez-vous avec l’un de nos conseillers fiscaux après le 19 mai, vous pourrez accéder à votre espace personnel et être assisté dans cette démarche en ligne. Pour cela, il faudra évidement venir au rendez-vous avec vos codes d’accès (N° fiscal et mot de passe).

 
5.    MODIFICATIONS ET CORRECTIONS POSSIBLES

En cas d’erreur et jusqu'à la date limite d’envoi, vous pouvez revenir sur votre déclaration à tout moment et apporter toutes les modifications nécessaires.
Même après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne. Ce service de correction est ouvert de début août à fin novembre. Encore une fois, notre service fiscal se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche corrective.


Retrouvez plus d’informations sur la déclaration des revenus 2014.