Actualités

La retraite du frontalier et les nouveautés fiscales en 2016. Conférence le 23 mars

04/03/2016

Le Groupement transfrontalier européen organise, le mercredi 23 mars 2016, de 18h à 20h, une conférence à la salle des fêtes, de Morteau. Deux thèmes d’actualité seront traités lors de cette soirée : la retraite en France et en Suisse et les nouveautés fiscales qui attendent les frontaliers en 2016.

La retraite du frontalier en France et en Suisse

En tant que travailleur frontalier en Suisse, vous cotisez obligatoirement au système de retraite suisse. Il est organisé en 3 parties : l’AVS (Assurance vieillesse et survivants), le 2ème Pilier et le 3ème Pilier. Toutefois, la plupart des frontaliers ont également fait une partie de leur carrière en France. Comment est donc calculée la retraite d’un travailleur frontalier ? Quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir ses droits à la retraite en France et en Suisse ?
Hasna Charid, juriste au Groupement transfrontalier européen et Isabelle Baron, cadre d’agence au sein de la CARSAT, vous présenteront les spécificités de la retraite du frontalier et répondront à toutes vos questions.

Les obligations fiscales en France : la télé déclaration

Comme chaque année, les travailleurs frontaliers vont devoir déclarer leurs revenus en France, à partir du mois d’avril. Mais nouveauté en 2016, toutes les personnes ayant un Revenu fiscal de référence (RFR), supérieur à 40 000 €, devront déclarer leurs revenus par Internet.
Hasna Charid vous expliquera alors comment télé déclarer vos revenus.


Cette conférence est réservée aux adhérents du Groupement transfrontalier européen.

Renseignements et inscriptions au 0033(0)3.81.68.55.10.