Actualités

Pourquoi est-ce important de bien déterminer son RFR

23/05/2016

Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) est utilisé pour le calcul de votre cotisation à la « CMU ». Plus ce montant est faible, plus votre cotisation sera revue à la baisse. D’où l’importance de bien déterminer et optimiser votre RFR !
Le RFR : comment est-il déterminé ?

Pour calculer le Revenu Fiscal de Référence (RFR), l’administration fiscale se base sur les revenus du travail – et assimilés - imposables, auxquels elle déduit 10% au titre des frais professionnels. Les revenus de capitaux et les revenus fonciers imposables sont également inclus dans le calcul du RFR. D'autres revenus ou profits peuvent également être pris en considération :
  • les intérêts bancaires,
  • le 2ème pilier retiré sous forme de capital et soumis au prélèvement de 7,5 %,
  • les cotisations d’épargne retraite déduites du revenu global (ex. : PERP),
  • les indemnités de fonction des élus locaux, soumises à la retenue à la source.

« Comment optimiser mon RFR ? »

C’est au moment de votre déclaration de revenus, que vous pouvez pratiquer des déductions vous permettant de diminuer votre RFR.
A titre d’exemple, saviez-vous que le montant de votre cotisation annuelle à la CMU est intégralement déductible de votre revenu imposable, utilisé dans le calcul du RFR ?

Avez-vous déjà pensé à évaluer vos frais réels, afin de vérifier s’ils sont supérieurs à la déduction forfaitaire de 10% ?
Pensions alimentaires, cotisations de sécurité sociale obligatoires versées par vos enfants étudiants, frais et charges réels de vos revenus locatifs, voici une liste non exhaustive des déductions applicables. Attention : déductions possibles sous conditions. Pour plus de détails, referez-vous à la brochure en téléchargement dans votre espace adhérent.


Le plus du Groupement transfrontalier européen


  • La brochure éditée pas le Service fiscal du Groupement transfrontalier européen passe en revue toutes ces déductions. Lisez-la attentivement.
  • Lors de nos rendez-vous fiscaux, nos spécialistes vous aident à peaufiner votre déclaration afin d’inclure toutes les déductions possibles.