Chatbot

En suisse voisine

Vendredi 02 Décembre 2016

En suisse voisine

Perfide Helvétie !

Pour une fois, ce n’est pas la perfide Albion qui nous tacle d’une phrase assassine mais bien la perfide Helvétie ! Ou plutôt, pour être exact : sa compagnie aérienne Swiss. Il s’agit, en l’occurrence, d’une publicité imaginée par l’agence de communication de l’avionneur helvète. Je ne résiste pas au plaisir de vous la décrire.

 
 
La photo reste tout à fait conventionnelle. On y voit un bel avion blanc aux couleurs de Swiss arborant une magnifique croix rouge sur sa queue et qui survole le massif du Mont-Blanc.

Le ciel, d’un bleu azur, inspire le calme et la quiétude. On s’imagine déjà dans cet avion, chouchouté par le personnel, en partance pour quelques rivages exotiques. Une publicité tout ce qu’il y a de plus classique, sauf pour le texte. Dans le ciel azuré apparaît un message très court en lettres blanches et rouges : « vous n’aimez pas les grèves. Nous non plus »
Je n’ose imaginer la réaction des pilotes de notre si belle compagnie nationale, découvrant cette publicité ! Certains ont dû avaler de travers !

En la lisant mon sang gaulois n’a fait qu’un tour. Comment osent-ils ? Quelle bassesse ! Et pourtant, si le message est douloureux c’est bien parce qu’il appuie là où ça fait mal. Et je suis bien obligé de constater que nous sommes très nombreux, de plus en plus, à choisir Genève et une compagnie étrangère pour partir en vacances.

Outre la proximité, la raison la plus souvent avancée reste la certitude de partir et de ne pas être bloqué par une grève des pilotes, du personnel au sol ou des aiguilleurs !

Cette publicité montre à quel point notre image s’est détériorée chez nos voisins. Voisins qui, faut-il le rappeler, cultivent depuis des décennies l’art de la négociation et de la concertation, y compris au sein des entreprises. Avec un crédo, l’intérêt de tous passe d’abord par la réussite et la pérennisation de l’entreprise. Finalement, un peu de swissitude dans nos fonctionnements ne serait pas de trop !


Article paru le 8 décembre 2016.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health