Affaire à suivre

Vendredi 02 Décembre 2016

Affaire à suivre
 
Fermeture des petites douanes
Notre action se poursuit devant le Grand Conseil


La commission Transports du Groupement transfrontalier européen a lancé en octobre dernier une pétition après l’annonce par Luc Barthassat, Conseiller d’Etat de Genève, de fermeture aux heures de pointe le matin de quatre petites douanes entre Genève et la France voisine.
 

Cette pétition a rassemblé 7.729 signatures. Celles-ci ont été remises par Michel Charrat, Président et Fabrice Radigon, Vice-Président et responsable de la commission Transports du Groupement transfrontalier européen, le 30 novembre dernier au Grand Conseil.


Vous avez été nombreux à nous soutenir en signant cette pétition et nous vous en remercions. Ce qui nous a le plus surpris, ce sont les centaines de commentaires que nous avons reçus. Nous avons été étonnés par le ras le bol de nombreux Suisses devant cette politique de clivage des populations.

Après le péage pour entrer dans Genève, le refus des parkings sur France, l’augmentation du prix des transports en commun en zone frontalière, la décision de fermer ces petites douanes est perçue par nombre d’entre vous, Suisses ou Français, comme une nouvelle provocation.

Dans un contexte transfrontalier, l’ouverture ou la fermeture d’une douane ne peut être une décision prise unilatéralement. A l’heure de la construction du Grand Genève, l’ensemble des populations concernées devrait pouvoir démocratiquement s’exprimer sur une question aussi essentielle que la mobilité.

Fort de ces soutiens, le GTE demande l’ouverture d’un devant l’assemblée du Grand Conseil.

Le Groupement transfrontalier attend désormais la décision du Grand Conseil sur les suites qui seront données à cette pétition. Michel Charrat et Fabrice Radigon, espèrent pouvoir être auditionnés par le Grand Conseil et ainsi ouvrir le débat sur la fermeture de ces douanes et exprimer les difficultés rencontrées par les transfrontaliers aussi bien Suisses que Français.


Article paru le 8.12.2016

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health