Chatbot

Les Champignacs 2016

Vendredi 20 Janvier 2017

Les Champignacs 2016

 

 

12/01/2017

Comme chaque année, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les Champignacs  remis par le journal satirique suisse La Distinction. Champignac vient de la BD de Spirou et Fantasio où le maire de la ville se distingue par de longs discours pleins de langue de bois.

Nos Champignacs helvètes récompensent donc les plus beaux lapsus et autres dérapages verbaux du monde politico médiatique helvète, et il y a de quoi faire !

Pour cette édition ce sont les journalistes qui ont fait le plus fort. Le Champignac d’or revient ainsi à une représentante de la TSR dont la sagacité laisse pantois : « son décès complique le travail de la police, qui n’a pas pu l’interroger » !

Mais sa collègue au Régional se distingue également pour son attention à la pérennité des associations : « le manque de mains au sein du comité a fait baisser les bras à plus d’un membre » !

Soyez rassurés, les politiques suisses savent aussi faire de belles bourdes. Le Conseiller d’Etat de Genève Luc Barthassat a reçu une mention spéciale : « le rétroviseur intérieur ». « Ce n’est plus quelque chose qui va défigurer notre rade, puisqu’on l’aura dans le dos quand on sera face à elle ».

Mention « top chrono » pour une conseillère vaudoise qui sait se projeter dans le temps : « tout le monde disait 2030 c’est dans 30 ans, maintenant c’est dans 14 ans » !

Nos voisins ont fêté en 2016 l’ouverture du tunnel du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde et qui doit permettre de faire transiter les camions.  Lors de son inauguration le représentant du principal syndicat ouvrier en Suisse a voulu rendre hommage aux travailleurs disparus lors de sa construction. Pas vraiment le moment de faire de l’humour et pourtant ! « Demain on fêtera l’ouverture de ce nouveau tunnel. Mais il y a des gens qui sont morts dans cet ouvrage. Nous ferons aussi une manifestation pour leur permettre d’exister. »

Et pour bien commencer l’année une maxime du syndic de Bogis Bossey typiquement suisse : « Tout est possible, mais il faut voir ce qui est possible » !


Rédigé par Jean-François Besson, Secrétaire général du GTE, cet article a été publié le 9 janvier 2017 sur le Dauphiné Libéré.  

Rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de #LaChroniqueDuFrontalier

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health