Assurance maladie : les élus frontaliers rassurés

Jeudi 26 Janvier 2017

Assurance maladie : les élus frontaliers rassurés

 

 

24/01/2017 

Depuis la réforme de l’assurance maladie, nous étions régulièrement sollicités par des adhérents élus des collectivités locales qui s’interrogeaient sur le régime à appliquer à leurs indemnités. Grâce à l’intervention de notre députée Virginie Duby Muller auprès de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, nous avons enfin une réponse et elle est positive !

  • Tout d’abord, un élu en France salarié en Suisse ne rentre pas dans le champ de l'accord de 2006 qui concerne les personnes en situation de cumul emploi dans un Etat (en général la Suisse) et de chômage dans l'autre. Dans ce cas, il y a une affiliation unique en France au regard de l'accord de 2006.
  • Sur la situation des élus frontaliers et de la législation qui leur est applicable, plusieurs situations peuvent se rencontrer :

1ère situation : les revenus perçus en France (un salaire éventuel + l'indemnité d'élu) constituent une part substantielle de sa rémunération, soit 25% au moins des revenus. La législation française s’applique à la totalité des revenus (salaires suisses et français et indemnité de fonction).
Les cotisations sont dues aux seuls régimes français : l'élu est affilié au régime général et les salaires suisses sont en principe déclarés auprès du CNFE. On débouche ici en quelque sorte à la même solution que l'accord de 2006 : affiliation et paiement des cotisations en France.

2ème situation - le cas le plus courant : l'indemnité d'élu ne représente pas une part substantielle des revenus (par ex : temps complet en Suisse + activité d'élu en France), la législation applicable est alors celle de l’État d’exercice de son activité professionnelle, donc la législation suisse.


Deux sous-situations ici :

1. Si le frontalier a opté pour la LAMal, il est affilié uniquement en Suisse au titre de l'ensemble de ses revenus, y compris sur ses revenus de source étrangère (donc l'indemnité d'élu). L'élu n'est donc pas affilié au RG et ne cotise pas en France.

2. Si le frontalier a opté pour une affiliation à l'assurance maladie française, il est affilié au RG en tant que frontalier et donc il est redevable de la cotisation maladie de 6% la 1ére année puis de 8% sur l'ensemble de son revenu fiscal de référence (salaire suisse + indemnité d'élu)


Quelle que soit la situation (1 ou 2), l'employeur ne cotise pas en France :

  • dans la première, par construction, puisqu'il y a une affiliation complète en Suisse.
  • dans la seconde, parce que le coût de la couverture maladie en France au régime général sur critère de résidence (ex CMU) repose uniquement sur le salarié (pas de cotisation employeur).

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health