Affiche mensongère !

Jeudi 02 Février 2017

Affiche mensongère !

 

 

30/01/2017 

Le populisme ne cesse de gagner du terrain et ce n’est pas l’élection du dernier Président américain qui va nous rassurer ! Notre voisin, la Suisse, qui dispose d’une constitution et d’une démocratie directe prouve, s’il en était besoin, que même les systèmes les plus ouverts peuvent être gangrénés.

J’en veux pour preuve la prochaine votation du 12 février prochain où les citoyens vont devoir se prononcer sur un projet de naturalisation facilitée. Soyons précis, la naturalisation facilitée n’a pas du tout le même sens qu’elle pourrait avoir en France. Elle concerne des étrangers de troisième génération, nés en Suisse, titulaire d’un permis de résidence, ayant effectué au moins 5 ans de scolarité dans le pays. Ces deux derniers critères devront être également remplis par au moins un de leurs parents, qui devra avoir vécu au minimum 10 ans en Suisse. Et ce n’est pas tout, le candidat à la naturalisation facilitée devra avoir en sus un grand parent né en Helvétie ou qu’il ait été titulaire d’un droit de séjour ! Une procédure qui, en plus, n’est pas automatique ! Au final, très peu de postulants possibles dont une très grande majorité sont des petits enfants d’immigrés italiens.


Pas vraiment de quoi s’affoler. Sauf que le parti populiste Helvète n’a pas laissé passer l’occasion de surfer sur un thème aussi porteur. Résultat les panneaux électoraux couverts d’affiches sur toute la Suisse  montrant un dessin de femme en burqa, sur fond noir et rouge avec le slogan : « naturalisation incontrôlée, non à la naturalisation facilitée ». Une affiche efficace, au relent anti islam évident et qui joue sur la peur. Ce qui est vraiment désespérant dans cette affaire, c’est bien que face à un projet mesuré, fruit d’un long processus politique ayant abouti à un consensus muni de nombreux gardes fous comme le savent si bien faire nos voisins, il suffit d’une affiche mensongère, totalement éloignée du sujet  pour fausser une votation. Et ce en toute légalité.


Des campagnes qui viennent ternir l’image très positive que beaucoup d’étrangers ont de la Suisse. Les mentors due l’UDC vous diront que ce n’est pas très grave, ce ne sont que des étrangers !


Rédigé par Jean-François Besson, Secrétaire général du GTE, cet article a été publié le 23 janvier 2017 sur le Dauphiné Libéré.  

Rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de #LaChroniqueDuFrontalier

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health