Groupement Transfrontalier

Cours sur le fonctionnement politique de la Suisse



La Maison transfrontalière européenne et le Groupement tranfrontalier organisent un cours sur le fonctionnement politique de la Suisse. Il aura lieu le mardi 31 mai, de 18h30 à 20h30, au 6 rue de la Zone, à Ambilly.

Il sera animé par M. Bastianelli, de l’Université ouvrière de Genève (UOG).
Ce cours sera suivi, le jeudi 9 juin, par une visite du Grand Conseil de Genève.

Le système politique suisse est très différent du système français. La Suisse est une confédération et chaque canton est un Etat. Savez-vous que le Président de la Suisse change chaque année ? Pourquoi les Suisse votent-ils tout le temps ? Comment fonctionnent les élections communales, cantonales et fédérales ? … Autant de questions qui trouveront réponses lors de ce cours. M. Bastianelli présentera le fonctionnement des communes, des cantons et de la confédération et expliquera le système de la démocratie directe.

Ce cours et la visite du Grand Conseil sont ouverts à tous. Toutefois, le nombre de places étant limité, il est nécessaire de d’inscrire au préalable au +33.(0)4.50.87.78.90.

Plus d’information sur le programme des conférences de la Maison transfrontalière européenne : cliquez ici.

Ce cours est organisé avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, de MMA, de la Banque populaire des Alpes, des Rentes Genevoises, du Crédit Agricole des Savoie et du Crédit Mutuel.

Imprimer l'article