L'assurance maladie du frontalier : 2014
Le 1er juin 2014, la couverture d'assurance maladie des frontaliers a connu de grandes modifications, avec la disparition de l'assurance maladie privée, dont bénéficiait les travailleurs frontaliers depuis 50 ans.
Le Groupement transfrontalier européen se bat avec acharnement, depuis des années, pour que les frontaliers puissent bénéficier d'une assurance maladie qui tienne compte de leurs spécificités, de leurs habitudes et de leurs contraintes.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des articles que nous avons publié au sujet de la réforme de l'assurance maladie des frontaliers : prises de position, communiqués de presse, informations, ...

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4  - Page 5
09/10/2014

Notre nouveau service Assurance maladie est ouvert depuis seulement trois semaines. Pourtant, nos conseillères ont déjà pu régler des situations compliquées.
01/03/2016

Le Tribunal des Affaires de sécurité sociale de Mulhouse a rendu son jugement le 29 février 2016 concernant la problématique de la double affiliation, (CMU et LAMal) de certains frontaliers, vis-à-vis de la CPAM de Mulhouse.
29/01/2016

Lors de leur visite au ministère des Affaires sociales mercredi dernier, les représentants du Groupement ont demandé l’ouverture du droit d’option pour tous les frontaliers n’ayant pas officialisé leur choix par la remise d’un document dûment signé au Service d’Assurance Maladie (SAM) dans leur canton d’emploi, dans le délai légal. Cette solution permettra, en particulier aux frontaliers doublement affiliés CMU/LAMal, de sortir de l’impasse juridique dans laquelle ils se trouvent.
10/09/2015

Dès le 14 septembre 2015, les travailleurs frontaliers affiliés à la « CMU », pourront joindre au téléphone le Centre National des Travailleurs Frontaliers en Suisse (CNTFS) de l’URSSAF.
23/07/2015

Le service suisse de l'assurance-maladie (SAM) pratique régulièrement des contrôles pour vérifier  l’affiliation des travailleurs frontaliers à l’un de deux régimes nationaux d’assurance maladie : suisse (LAMal) ou français (« CMU »).
17/06/2015

Depuis quelques jours, des frontaliers reçoivent des taxations d’office de la part du CNTSF, organisme du réseau des Urssaf qui calcule et prélève la cotisation « CMU » des frontaliers. Ces courriers sont envoyés suite à un problème informatique. Il faut donc les contester !
07/05/2015

De nombreux frontaliers nous interrogent sur la case 8TR du formulaire 2047 de la déclaration de revenus.
30/04/2015

Depuis plusieurs semaines et surtout ces derniers jours, de nombreuses fausses informations circulent concernant l’assurance maladie des travailleurs frontaliers. Alors que la date d’échéance du 31 mai 2015 approche, il nous semble indispensable de préciser certains points.
09/03/2015

Le 29 janvier dernier, la Chambre des assurances maladie du canton de Genève a rendu un arrêt autorisant une personne de nationalité suisse, habitant Saint-Genis-Pouilly, à réintégrer la LAMal, alors qu’elle devait basculer à la Sécurité sociale.
27/03/2015

Le Conseil constitutionnel a rejeté hier la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par le Comité de défense des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin (CDTF) et le Syndicat National des Frontaliers de France, concernant les décrets d’application de la réforme de l’Assurance maladie des travailleurs frontaliers.
23/03/2015

Si vous êtes en train de préparer votre dossier d’affiliation au régime général de l’Assurance Maladie, sachez que la liste des pièces à fournir avec ce dossier a changé.
28/11/2014

La réforme de l’assurance maladie a provoqué beaucoup d’interrogations et de rumeurs auprès des travailleurs frontaliers. Le calcul de la cotisation Sécurité sociale sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) en est une. Le Groupement transfrontalier européen a effectué de très nombreuses simulations et il apparaît que, dans la très grande majorité des cas, le calcul de la cotisation sur le RFR est beaucoup plus intéressant qu’un calcul sur le salaire brut. Explications …
10/12/2014

Une nouvelle fois, un organisme utilise l’identité du GTE, à des fins commerciales, en appelant des frontaliers au nom du Groupement.
18/11/2014

Pour faire face à la demande croissante de nos adhérents, de nouvelles places du service assurance maladie viennent d’être ouvertes, d’ici fin décembre.
28/11/2014

Face au succès de notre nouveau service assurance maladie, des nouvelles permanences seront ouvertes à partir de janvier 2015.
30/10/2014

Nous sommes de nouveau contraints de vous alerter sur le comportement frauduleux de certains courtiers, qui contactent les frontaliers au nom du Groupement transfrontalier européen.
03/09/2014

La réforme de l’assurance maladie des frontaliers est entrée en vigueur le 1er juin dernier. Vous êtes nombreux à vous interroger sur le coût et les démarches à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale française. Les nouveaux frontaliers ou ceux reprenant une activité en Suisse après une période de chômage, s'interrogent aussi sur le choix à faire entre la LAMal et la Sécurité sociale.
 
© momius - Fotolia.com
20/08/2014

Depuis quelques jours, de nombreux frontaliers nous contactent au sujet de démarches illégales pratiquées par certains assureurs privés.

12/06/2014

La réforme de l’Assurance maladie est entrée en vigueur le 1er juin dernier. Nous recevons de nombreuses questions sur le sujet, notamment sur le coût de l’affiliation.

05/06/2014

Cinq jours après l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance maladie des frontaliers et la publication des décrets et circulaires d’application, le Groupement transfrontalier européen a obtenu de nouveaux aménagements dans la mise en œuvre de cette réforme.