Au quotidien

Téléphonie mobile

Passer d’un côté à l’autre de la frontière peut se révéler onéreux. C’est le cas notamment pour vos appels émis depuis un téléphone portable.

En cause le roaming, qui rend coûteux les appels téléphoniques à l’étranger. Les travailleurs frontaliers sont particulièrement confrontés à cette problématique, car les opérateurs de téléphonie mobile pratiquent des tarifs élevés sur les appels effectués ou reçus en Suisse.

Forfaits téléphoniques pour frontalier

Toutefois, des solutions existent pour éviter les factures trop lourdes. Depuis 2010, deux sociétés françaises ont ainsi lancé des abonnements transfrontaliers.

  • Transatel, tout d’abord, qui intègre sur une même carte SIM deux numéros de téléphone (français et suisse). Lorsque vous passez la frontière, le téléphone bascule automatiquement sur le réseau local. En cas d’appel, vous ne payerez donc pas de frais de roaming. Transatel propose plusieurs formules transfrontalières, concernant également l’envoi de SMS.  
  • Le Crédit mutuel – CIC propose l'Avantage Famille, qui vous permet d'obtenir jusqu'à 20% de réduction sur chaque forfait des membres de votre famille et d’appeler et d'envoyer des SMS en illimité vers les membres de votre famille équipés Crédit Mutuel Mobile. En 2011, le Crédit Mutuel et le Groupement transfrontalier européen ont conclu un partenariat. Pour tout abonnement souscrit auprès du Crédit mutuel, en zone lémanique, la banque offre une année d’adhésion au Groupement à tous les nouveaux clients.