Nos services

Les bénévoles du Groupement transfrontalier européen

Le Groupement transfrontalier européen est dirigé par des bénévoles, tous frontaliers. Ceci nous permet de coller à la réalité du terrain et de répondre aux préoccupations immédiates de nos adhérents. Les bénévoles suivent et mènent l’activité du Groupement au sein de plusieurs instances : la Commission administrative, le Bureau Directeur et les commissions de travail.


La commission administrative
Élue lors du congrès, la Commission administrative est composée de 56 frontaliers. C’est elle qui élit les organes de direction du GTE : le Bureau directeur, le Président, les vice-présidents et le trésorier. Réunie tous les deux mois, la Commission administrative discute et approuve les orientations et les décisions prises par le Bureau directeur.

Le Bureau directeur constitue l'exécutif du Groupement. Il est composé de 15 bénévoles frontaliers, dont le président de l'association, les quatre vice-présidents, le trésorier et la secrétaire. Il se réunit tous les quinze jours en présence du Secrétaire général pour décider des actions à mener. 
Le travail en commission
Une centaine de bénévoles est également active au sein des diverses commissions de travail du Groupement transfrontalier européen. Le rôle de ces commissions est de réfléchir sur les problématiques qui les concernent et de faire remonter au Bureau Directeur leurs remarques et propositions.
Les commissions de travail sont au nombre de six : Transports, Sociale, Strasbourgeoise, Sofronta, Fiscale et Franche-Comté.