Une semaine avec le GTE

Lundi 02 Mars 2015

Une semaine avec le GTE
02/03/2015

Le GTE intervient quotidiennement dans de nombreux domaines pour aider, individuellement ou collectivement, ses adhérents.
Afin que chacun puisse se rendre compte du travail accompli, nous publierons chaque semaine la liste des actions menées par les salariés et militants de l’association.
Voici notre compte-rendu, concernant la semaine du 23 au 27 février 2015.

Cette semaine nous avons traité 1 076 appels et reçu 276 personnes dans nos locaux.
Nos juristes, fiscalistes et assistantes sociales ont effectué 141 consultations téléphoniques, et reçu 87 personnes en rendez-vous individuels.

A cela, se sont ajoutés de nombreux rendez-vous, permanences et entretiens :

Assurance maladie

  • Du 23 au 27 février : Permanences du service « Assurance Maladie », 17 personnes accueillies, à Annemasse, Saint-Genis-Pouilly, Morteau et Pontarlier ;
  • Les 23 et 25 février : Deux permanences de la CPAM de l’Ain, partenaire de la Maison transfrontalière européenne, 27 personnes reçues à Saint-Genis-Pouilly.
Emploi et droit du travail
  • 23 février : Atelier «  Comment se présenter en deux minutes ».  Animé par Raluca Balan, 6 participants à Saint-Genis-Pouilly ;
  • 24 février : Atelier « Bâtir et faire évoluer son projet professionnel ».  Animé par Nadia Mareschal, 7 participants à Saint-Genis-Pouilly ;
  • 25 février : Rencontre de Michel Charrat et Jean-François Besson, président et secrétaire général du GTE, avec le CFDT, syndicat français, à Pontarlier ;
  • 26 février : Deux permanences d’UNIA, syndicat suisse et partenaire de la Maison transfrontalière européenne, 8 personnes reçues à Annemasse et Saint-Genis-Pouilly ;
  • 27 février : Permanence du Service emploi du Canton de Vaud, partenaire de la Maison transfrontalière européenne, 4 personnes reçues à Pontarlier.
Retraite :
  • 25 février : Permanences de la CARSAT, partenaire de la Maison transfrontalière européenne, 10 personnes reçues à Saint-Genis-Pouilly ;
  • 27 février : Rencontre d’Anne-Laure Roudaut-Schultz, responsable du service emploi et coordinatrice des Maisons transfrontalières, avec la responsable de la CARSAT à Pontarlier.
Fiscalité
  • Du 23 au 27 février : 21 rendez-vous réservés aux quasi-résidents, à Ambilly.
Transports
  • Du 23 au 27 février : Contacts téléphoniques de Michel Charrat, président du GTE, avec les maires de Chens-sur-Léman et d’Yvoire.
Gestion du patrimoine et prévoyance
  • 27 février : Participation de Michel Charrat, président du GTE au Conseil d’Administration de la Sofronta, société coopérative de caution mutuelle.
Fonctionnement du GTE  
  • 24 février : Réunion du Bureau directeur, composé de membres bénévoles du GTE.


Les représentants du GTE sont régulièrement interviewés par les journaux locaux et nationaux, français et suisses, sur les différents thèmes liés à l’actualité frontalière. Le GTE publie également anime une chronique radio chaque jour sur radio France Bleu Pays de Savoie et rédige des chroniques mensuelles dans la Tribune de Genève et le Dauphine libéré.


Retrouvez nos comptes rendus des semaines précédentes.  

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health