Chatbot

Covid-19 : les mesures prises par le Conseil fédéral Suisse

Mercredi 28 Octobre 2020

Covid-19 : les mesures prises par le Conseil fédéral Suisse

Le Conseil fédéral Suisse a pris la parole, ce mercredi 28 octobre, pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires visant à uniformiser les décisions des cantons et endiguer la propagation du Covid-19. Le mot d’ordre de cette séance : Ne plus perdre de temps.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se dit consciente que tout le monde souffre. "Mais plus vite nous parviendrons à freiner la propagation du virus, plus vite nous pourrons aller de l'avant".

Quelles sont les nouvelles mesures ?

Voici les nouvelles décisions prises par Simonetta Sommaruga, Alain Berset et Guy Parmelin cette après-midi :

  • Le port du masque sera obligatoire sur les lieux de travail, lorsque la distance sociale ne peut pas être respectée, sur les marchés et dans les établissements scolaires du secondaire 2. Les cours à distance sont retenus pour les élèves et étudiants des hautes écoles ainsi que des universités dès ce lundi.

  • Le télétravail est recommandé dans toutes les activités où cela est possible.

  • Tous les bars et restaurants fermeront à 23 heures. Les discothèques et autres lieux de danse restent fermés dans tout le territoire suisse. Dans les restaurants, la limite de places à table est établie à 4 personnes. Les données de contact devront obligatoirement être collectées, et la consommation se fera assise.

  • Les matches de foot et de hockey se joueront à huis clos ou avec une limite de 50 spectateurs, en respectant la distance de 1,5m entre chacun.

  • La pratique des sports et activités culturelles sera limitée à 15 personnes. Dans le cas où cette limite ne peut être respectée, la distance de sécurité et le port du masque seront obligatoire. Les sports de contact seront interdits, sauf pour la pratique professionnelle et pour les enfants jusqu’à 16 ans. Les activités de chorale seront interdites, sauf pour la pratique professionnelle. Cela vaut également pour les activités extérieures.

  • Le nombre de participants dans le cadre privé ne pourra pas dépasser 10 personnes. Les manifestations publiques, elles, n’auront pas droit à plus de 50 participants. Cela vaut pour toutes les manifestations sportives, matchs, culturelles, mariages, religieuses, enterrement. La vie politique fera l’objet d’une exception afin de ne pas entraver cet aspect dans la confédération.

  • Le conseil fédéral annonce également ce mercredi la mise en place des tests rapide, suite à leur évaluation positive. Ces tests “rapides ou antigéniques” donnent un résultat en 15 minutes. Ils viendront compléter les capacités de tests actuelles, limitées à 30’000 tests PCR par jour avec 50’000 tests rapides.

  • Concernant la quarantaine des personnes venant de pays étrangers, seront considérés comme pays à risque les pays présentant un taux d’incidence supérieur de 60 au taux d’incidence de la Suisse. Cela concerne actuellement la Belgique par exemple. La quarantaine ne sera pas appliquée pour les personnes voyageant pour raisons médicales ou professionnelles.

Quand est-ce que les mesures prendront effet ?

Ces mesures interviendront dès ce soir minuit. Les cantons ne pourront en aucun cas assouplir les mesures prises par le conseil fédéral, mais ils pourront en revanche rajouter des mesures. Les mesures plus strictes prises par les cantons auparavant restent en place.

 

Retrouvez toutes les informations concernant les conséquences des mesures sanitaires prises par le Conseil fédéral Suisse sur les travailleurs frontaliers en CLIQUANT ICI.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen