Chatbot

Le point économique du mois de mars 2021

Vendredi 09 Avril 2021

Le point économique du mois de mars 2021

Tous les mardis, nous vous relayons l'actualité économique de la Suisse du moment sur la page Facebook du Groupement transfrontalier européen. Pour cela, nous avons répertorié pour vous toutes l'actualité économique de la Suisse du mois de mars 2021. 

 

Retrouvez notre sélection d'articles concernant l'actualité économique de la Suisse du mois de mars 2021 :

Point économie du 2 mars :

✅ Le secteur de la construction attend une légère relance en 2021

L’exercice de 2020 a été jugé le plus faible depuis 5 ans pour le secteur de la construction, qui emploie 330’000 personnes. En 2021, celui-ci attend une relance de 1,5%, en comptant notamment sur les efforts des pouvoirs publics dans la planification, l’autorisation et la réalisation des projets.

✅ Génilem parraine des jeunes entrepreneurs à Vaud et Genève

L’association qui aide les talents à se lancer, c’est Génilem.

Depuis sa fondation dans les années 90, elle a accompagné plus de 300 projets, créant plus de 3000 emplois. David Narr, son directeur, rappelle le but de l’association : non seulement soutenir des projets innovants issus des hautes écoles, mais aussi favoriser les acteurs de l’économie circulaire.

Sources : TDG

Point économie du 9 mars :

⚖️ Lundi 8 mars, nous fêtions la journée internationale du droit des femmes.

En Suisse comme en France, seulement un membre fondateur d'une start-up sur cinq est une femme. Plus inquiétant encore, ce sont les start-up fondées par des hommes qui reçoivent une grosse majorité des financements.

Les stéréotypes liés au genre ont la vie dure. Heureusement, des structures existent pour encourager les femmes à se lancer et leur garantir un environnement non-discriminatoire.

Source : Swissinfo.ch

Point économie du 16 mars :

✅ Un guide pour la mise au vert des entreprises

La FER (fédération des entreprises romandes) de Genève et le centre patronal ont récemment mis au point un guide pour accompagner les entreprises dans leur mutation sociale et environnementale. Au programme, les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour l’environnement, la mobilité, l’engagement du personnel, ainsi que des exemples d’entreprises pour lesquelles ces stratégies ont fonctionné.

Source : TDG

✅ DisneyLand Paris ne rouvrira pas le 2 avril

Initialement, le parc d’attractions avait annoncé une possible réouverture le 2 avril. Au vu de la situation sanitaire dégradée en France et notamment en région île de France, le parc a annoncé hier que ses portes resteraient fermées pour une durée encore indéterminée. Les personnes ayant déjà réservé un billet seront contactées et pourront repousser leur séjour.

Point économie du 23 mars :

✅ La chaine de magasins ALDI accélère son développement.

Une nouvelle filiale suisse a été inaugurée à Neuchâtel pour le magasin agro-alimentaire allemand. On compte déjà 220 enseignes sur le territoire helvétique, et Jérôme Meyer, le patron d'Aldi Suisse, envisage d'ouvrir 14 nouveaux magasins en 2021.

Aujourd'hui, Aldi Suisse emploie pas moins de 3800 personnes, contre 110 seulement il y a 15 ans.

Source : ATS.

Point économie du 30 mars :

✅ L'économie suisse devrait se rétablir dans les prochains mois.

Selon une étude menée par l'école polytechnique de Zurich, le baromètre de l'économie a bondi en mars et a même atteint un niveau jamais dépassé depuis 2010.

Ces informations nous paraissent surréalistes en cette période troublée, mais ce sont surtout les secteurs manufacturiers, l'industrie et la construction qui s'attendent à de beaux résultats dans les mois à venir.

Le rétablissement annoncé par le centre de recherches conjoncturelles (KOF) sera bienvenu, aussi bien pour les entreprises que pour les employés.

Source : ATS/TDG

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen