Attention, frontaliers* ! Revalorisation de l’abattement pour la cotisation CMU 2025
À partir de 2025, une nouvelle revalorisation de l’abattement pour le calcul de la cotisation à la CMU sera appliquée par l’URSSAF/STFS. L’abattement passera à 11 592 €, soit 25 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) 2024, fixé à 46 368 €.
Ce qu'il faut savoir :
- Calcul des cotisations : Les cotisations de l'année N sont basées sur les revenus de l'année N-2. Ainsi, pour les cotisations de 2025, ce sont vos revenus de 2023 qui seront pris en compte.
- Abattement appliqué : L’abattement est toujours fixé à 25 % du PASS de l’année précédente. Pour 2025, l'abattement est donc calculé sur le PASS de 2024.
- Impact financier : Ce rehaussement de l’abattement peut avoir un effet direct sur le montant de votre cotisation CMU. Il est important de l’inclure dans vos prévisions financières, notamment si vous êtes primo-frontaliers ou si vous avez récemment intégré le marché du travail suisse.
Restez informés ! Pour ne manquer aucune mise à jour sur vos obligations sociales et fiscales, consultez régulièrement les informations liées à l'assurance maladie
Vous venez de décrocher un emploi en Suisse ? Vous êtes donc nouveau frontalier ? Vous avez 3 mois pour exercer votre droit d'option en matière d'assurance maladie.
Le GTE est là pour vous aider dans cette démarche ! Participez à nos web conférences et prenez RDV avec nos experts !
Pas encore adhérent ? Alors n'attendez plus ! Rejoignez nous !
* Sont concernés uniquement les frontaliers affilier au Régime de Sécurité sociale (CMU).