MMA L'assureur des frontaliers
Assurance maladie du frontalier

Estimez vos cotisations CMU et LAMal

Assurance maladie des frontaliers 2014 © frog 974 - Fotolia.com
En matière d'assurance maladie, le travailleur frontalier en Suisse dispose d'un droit d'option. Lors de la prise d'un emploi ou d'une rente exclusivement de droit suisse, il a le choix entre le régime de Sécurité sociale française, la "CMU" (Couverture Maladie Universelle), ou le régime de santé suisse, la LAMal. Faire ce choix n'est pas toujours évident. Le Groupement transfrontalier européen met alors à disposition de ses adhérents un simulateur pour vous aider à estimer votre cotisation CMU et vous fournit le montant des primes LAMal.


Autres articles en lien
Nos pages assurance maladie
Pour en savoir plus sur l'assurance maladie du frontalier, consultez nos pages consacrées à ce sujet.
Lire l’article

Assurance maladie du frontalier : utilisez notre simulateur

Si vous démarrez une activité en Suisse, si vous venez de déménager en France ou si vous allez prendre une rente exclusivement de droit suisse, vous disposez d'un droit d'option en matière d'assurance maladie.

En Suisse, vous pouvez vous affilier auprès d’une caisse d’assurance maladie soumise au régime légal suisse, la LAMal.
En France, vous pouvez vous affilier au Régime de Sécurité sociale des frontaliers ("CMU"), auprès de la CPAM.

Les coûts des ces deux régimes sont calculés différemment. Pour vous aider à estimer le montant de vos cotisations assurance maladie, nous mettons à la disposition de nos adhérents un calculateur de CMU, qui vous permet de simuler votre cotisation annuelle à l'Assurance Maladie française, et vous fournissons les primes d'assurance maladie pratiquées par les caisses LAMal, en Suisse, pour les travailleurs frontaliers.


LE RÉGIME SUISSE D'ASSURANCE MALADIE :

Les cotisations LAMal sont individuelles et sont différentes d’une caisse à une autre.

Ces coûts comprennent une franchise annuelle de 300 CHF, lorsque vous effectuez des soins en Suisse.
Si vous avez des ayants droits, vous devrez de plus souscrire une assurance LAMal, avec risque accident, pour chacun d'eux.

Pour être correctement couvert, vous devez de plus souscrire une complémentaire, en France et en Suisse.


LE RÉGIME FRANÇAIS D'ASSURANCE MALADIE :

Le calcul de la CMU s'effectue sur votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).
La cotisation s'élève, à partir du 1er janvier 2016, à 8 % de votre RFR, déduction faite d'un abattement de 9 654 € (valable du 1er janvier au 31 décembre 2017).

Elle est prélevée par le CNTFS (Centre national des travailleurs frontaliers suisses).
Le CNTFS vous demande chaque année de remplir une déclaration de revenus, sur laquelle est basée votre cotisation CMU annuelle .

Si vous avez des ayants droits, vous pouvez les rattacher à votre couverture CMU.

Pour être correctement couvert, vous devez de plus souscrire une mutuelle.


Les plus du GTE :

  • Notre simulateur pour calculer le montant de votre cotisation CMU
  • Le montant des primes LAMal et les documents d'affiliation à la CMU à votre disposition
  • Le service Assurance maladie

Si vous êtes adhérent de notre association, nous pouvons vous recevoir en rendez-vous individuels, pour vous aider à faire votre choix entre la LAMal et la CMU. Nous pouvons estimer le montant de la cotisation sécurité sociale, vous fournir les prix des primes LAmal, vous expliquer vos droits et vous aider, le cas échéant, dans vos démarches d’affiliation.

  • La  brochure : "Déterminer et optimiser votre Revenu Fiscal de Référence"
Le Revenu fical de référence (RFR) est important pour le travailleur frontalier assuré auprès de la CMU. En effet, sa cotisation annuelle sera calculée, chaque année, sur le montant de son RFR. Nous vous donnons alors de nombreux conseils et astuces pour optimiser au mieux votre RFR. Si vous êtes adhérent de notre association, vous pouvez retirer cette brochure dans nos locaux, ou la télécharger sur ce site, en accédant à votre espace personnel.
  • La  note explicative : "Comment déclarer ses revenus à l'URSSAF"
Pour calculer le montant de votre cotisation, le CNTFS de l’URSSAF, vous demande de remplir une déclaration de revenus. Ce document n'est pas simple à remplir. Pour vous aider, nous avons élaboré une note explicative. Si vous êtes adhérent de notre association, vous pouvez la télécharger sur ce site, en accédant à votre espace personnel.


Si vous souhaitez accéder à tous nos services mais que vous n’êtes pas encore adhérent du Groupement, rejoignez-nous ! !