Assurance maladie du frontalier

Calculez votre cotisation CMU

Assurance maladie des frontaliers 2014 © frog 974 - Fotolia.com
Selon les projets du Gouvernement français, l'assurance maladie des frontaliers devrait  beaucoup évoluer, à partir du 1er juin 2014. La possibilité de souscrire un contrat d'assurance privée pourrait en effet disparaître.

Cette nouvelle disposition aura de nombreuses conséquences.


Utilisez notre simulateur

A partir du 1er juin 2014 :
  • Les frontaliers en emploi ou les rentiers, s'ils ont fait le choix de s'assurer auprès d'une caisse d'assurance maladie privée, avant le 1er juin 2014, basculeront automatiquement au régime de la Sécurité sociale.
  • Les frontaliers ou les rentiers, ayant fait le choix de la LAMal, en Suisse, ne sont pas concernés par cette réforme et continueront à être couverts par la LAMal. 
  • Les personnes qui prendront pour la 1ère fois un emploi en Suisse, qui retrouveront un emploi en Suisse après une période indemnisée de chômage en France ou qui prendront leur retraite, en ne percevant qu'une rente de source suisse, après le 1er juin 2014, pourront choisir entre la Sécurité sociale ou la LAMal, pour leur couverture d'assurance maladie.
  • A noter que si vous transférez votre résidence principale de Suisse en France, vous disposez également d'un droit d'option entre la Sécurité sociale et la LAMal.
Pour vous aider à calculer les conséquences financières de cette réforme, nous avons mis en place un calculateur, qui vous permet de simuler votre cotisation annuelle à la Sécurité sociale française. Vous trouverez également ci-dessus les primes d'assurance maladie pratiquées par les caisses LAMal, en Suisse, pour les travailleurs frontaliers.

De plus, pour répondre aux nombreuses interrogations, nous avons élaboré un document récapitulant l'ensemble des informations que nous connaissons actuellement au sujet de la fin du droit de sous option, au 1er juin 2014. Vous le trouverez dans la zone de téléchargement (en haut, à droite de cet écran).


LA SÉCURITÉ SOCIALE :

Revenu fiscal de référence
Où le trouver ? *
Estimation de votre cotisation sécurité sociale annuelle
0 €


Ce montant est une estimation de la cotisation annuelle que vous devrez verser pour être couvert, la première année (du 1er juin 2014 au 31 décembre 2015), par la Sécurité sociale en France. Le simulateur prend en compte actuellement un taux de 6%.

Elle est entièrement déductible de vos revenus de l’année suivante. Cette cotisation prend en compte vos ayant-droits.
Dès le 1er janvier 2016, votre cotisation passera de 6 à 8%.

Pour être correctement couvert, vous devez de plus souscrire une mutuelle.

Vous trouverez plus d'informations sur le calcul du Revenu fiscal de référence, sur le document récapitulatif, téléchargeable en haut, à droite de cette page.

LA LAMAL :

Les cotisations LAMal sont individuelles et sont différentes d’une caisse à une autre.

Téléchargez le prix des primes LAMal, proposés aux frontaliers, pour 2014, dans la zone de téléchargement, en haut à droite de cet écran.

Ces coûts comprennent une franchise annuelle de 300 CHF.
Si vous avez des ayants droits, vous devrez de plus souscrire une assurance LAMal pour chacun d'eux.

Pour être correctement couvert, vous devez de plus souscrire une complémentaire.


Retrouvez tous nos articles au sujet de l'assurance maladie.