Rechercher un emploi en Suisse

 

 

Les méthodes de recherche d’emploi diffèrent en France et en Suisse.

La presse, les sites Internet, les sociétés de placement et le réseau restent les méthodes les plus efficaces pour trouver des offres d’emploi, en Suisse.

Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils et adresses pour optimiser votre recherche d'emploi.

Méthodes de recherche d'emploi en Suisse

LES JOURNAUX

La presse demeure en Suisse un grand vecteur de communication pour les entreprises. Nous vous conseillons alors de consulter les suppléments emploi des journaux.

  • En Suisse Romande
  • En Suisse alémanique
  • Au Tessin

 

LES SITES INTERNET

Internet est aujourd’hui un outil incontournable pour rechercher un emploi en Suisse. Il existe de très nombreux sites dédiés à l’emploi.
Les sites clés en Suisse sont :

  • En Suisse Romande
  • En Suisse Alémanique
  • Au Tessin

Nous vous conseillons également de consulter le site  Travailler-en-suisse.ch, qui fournit de très nombreuses informations sur l'emploi en Suisse.

Le + du GTE :

Le Groupement transfrontalier publie chaque année des listes de sites Internet utiles à la recherche d'emploi, en Suisse. Elles sont disponibles en téléchargement sur notre site Internet pour les adhérents de l'association. Si vous êtes adhérent, connectez-vous et consultez la page "Rechercher un emploi en Suisse".  

 

LES SOCIÉTÉS DE PLACEMENT

Les sociétés de placement suisses sont l’équivalent des agences d’intérim et des cabinets de recrutement en France.
Elles proposent des postes en “temporaire” et/ou en “fixe. Elles sont incontournables sur le marché de l’emploi suisse.
Le site www.avg-seco.admin.ch répertorie toutes les sociétés de placement conventionnées, en Suisse.

 

LE RÉSEAU

Se constituer un réseau est un élément important pour trouver un emploi en Suisse.
Pour élargir son réseau et se créer de nouveaux contacts, il existe des réseaux en ligne, qui vous permettent de partager des informations avec d’autres professionnels. De plus en plus de recruteurs utilisent également les réseaux sociaux pour identifier des candidats potentiels.

Les principaux réseaux utilisés en Suisse sont :

 

Le + du GTE :

Le Groupement travaille avec les Talents du Grands Genevois (TGG), groupe de réseautage qui se réunit tous les mois dans nos locaux, à Ambilly. Ces réunions sont ouvertes à tous. Retrouvez les dates de nos prochaines réunions réseautage dans notre agenda.

Le Groupement est présent sur ces réseaux sociaux. Rejoignez-nous et débutez ainsi votre réseau.
Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook et sur Twitter.

 

LES CANDIDATURES SPONTANÉES

Appelées “offres spontanées” en Suisse, les candidatures spontanées peuvent être utiles pour trouver un emploi en Suisse.
Pour préparer ses candidatures spontanées, il est utile de lire la presse économique. Ainsi, les magazines suisses Bilan et PME Magazine donnent de nombreuses informations sur les entreprises et leur développement, de même que les rubriques économiques du journal Le Temps et de la Tribune de Genève

 

Le + du GTE :

La Maison transfrontalière organise des ateliers pour vous aider à préparer et structurer vos recherches d'emploi en Suisse. Réservés aux adhérents du Groupement transfrontalier, ils sont animés par des spécialistes de l'emploi en Suisse. Pour connaître les dates des prochains ateliers, consultez notre programme de conférences.

Les adhérents de notre association peuvent aussi être reçus en entretien emploi. Durant une heure un spécialiste de l'emploi en Suisse répondra à toutes vos questions.

Les adhérents de notre association peuvent également déposer leur CV sur notre site, il sera consultable par les entreprises suisses, partenaires du Groupement transfrontalier, et consulter des offres d'emploi suisses.

Enfin, la rubrique News de l’emploi de notre site, vous livre des informations sur les entreprises et les secteurs qui recrutent, facilitant ainsi vos candidatures spontanées.


En savoir plus