Nos services

Présentation du Groupement et de ses services

Le GTE : une association au service des frontaliers
Association à but non lucratif, le Groupement transfrontalier européen représente et défend les populations transfrontalières de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

ll est dirigé par des membres frontaliers bénévoles
. Ils sont soutenus par une structure salariée. En 2014, le Groupement transfrontalier européen rassemble 35 512 adhérents.

Autres articles en lien
L'historique du Groupement
Le Groupement transfrontalier européen s'est construit par étape.
Lire l’article

Les services offerts aux frontaliers

  • La défense collective et la solidarité
L’association agit pour faire évoluer les législations et réglementations nationales et internationales en faveur des transfrontaliers.
Les 35.000 adhérents du Groupement contribuent eux aussi à la solidarité indispensable pour assurer la représentativité et la défense collective des transfrontaliers.

  • L'assistance téléphonique
Nos conseillères accueil répondent à toutes vos questions et vous informent sur toutes les problématiques transfrontalières. Elles vous fournissent une première information juridique, fiscale ou sociale ou vous dirigent vers nos juristes, fiscalistes ou assistants sociaux, pour les situations plus complexes.

  • Le conseil et le suivi juridique, social et fiscal
Parce que vous êtes confrontés à plusieurs législations, nos juristes, fiscalistes et assistants sociaux vous défendent aussi bien collectivement qu'individuellement. Ils vous reçoivent sur rendez-vous et vous assistent dans toutes vos démarches juridiques.

  • L'aide à la recherche d'emploi
Le service emploi vous permet de déposer votre CV, de postuler aux offres d’emploi en ligne. Il donne également accès à une large base documentaire sur le marché du travail et un accès gratuit à des ateliers et conférences sur la recherche d’emploi.

  • Une information fiable et actualisée
Parce que votre statut évolue continuellement, nous mettons l’accent sur une information fiable et actualisée par le biais du Frontalier magazine, de la Newsletter Front@ligne, du site internet, et des brochures thématiques.

  • De nombreuses réductions pour vos vacances et vos loisirs
Par le biais du Club Frontaliers, vous bénéficiez de réductions (de 5 à 40 %) auprès de plusieurs enseignes, comme le Club Med, Jet Tour ou encore Disneyland.

  • Un réseau de partenaires
Le Groupement transfrontalier européen a conclu des partenariats en matière d’assurance maladie privée, de produits bancaires de prévoyance en Suisse, de téléphonie mobile, ...
Le Groupement est également partenaire de la Maison transfrontalière européenne. Il s’agit d’un guichet d’informations transfrontalières qui regroupe dans ses locaux des institutions ou associations françaises et suisses, toutes spécialistes d'une question transfrontalière.

  • L'adhésion
L’adhésion au Groupement est une cotisation annuelle : 58 € pour tous la 1ère année et 32 € pour les frontaliers retraités AVS, dès la 2ème année. L'adhésion est valable 12 mois à compter de la date d’enregistrement de votre règlement.
Si vous n'êtes pas encore adhérent, rejoignez-nous.