Chatbot

Covid-19 : les mesures sanitaires

Sur cette page dédiée au Covid-19, retrouvez les dernières mesures sanitaires prises par les gouvernements français et suisse pour faire face à la propagation du Covid-19. De même, retrouvez les impacts qu'ont les mesures prises sur les transports en commun : port du masque obligatoire, baisse de l'offre de transport, fermeture des frontières etc.

Mise à jour le 11/06/2021

Mesures sanitaires prises par les
Gouvernements français et / ou suisse

 

Gouvernement français 

Depuis le 9 mai 2021 et suite à l'évolution favorable de la pandémie de Covid-19, de nouvelles mesures d'ouverture ont été prises.
Par conséquent, le couvre feu est désormais de 23h (au lieu de 21h) à 6h. Dans ce laps de temps, vous devez justifier vos déplacements. Les cafés et restaurants ont rouvert leurs intérieurs, les salles de sport et les piscines peuvent également ouvrir. 

Jusqu'au 30 juin, le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours par semaine minimum.

Les écoles, collèges et lycées ont rouvert leurs portes selon un protocole sanitaire strict. Si la classe de votre enfant ferme pour des raisons sanitaires liées au Covid-19, et en tant que travailleurs frontaliers, vous pouvez bénéficier des APG. Pour en savoir plus cliquer ici.

Déplacements en France depuis la Suisse

Dans le rayon de 30 km du bassin frontalier, l'exemption du test PCR ou antigénique est toujours en vigueur. 

Depuis le 9 juin, au-delà des 30 km du bassin frontalier, les déplacements sur le territoire français au départ de la Suisse sont autorisés :

  • Sans condition avec un résultat négatif du test PCR ou antigénique datant de moins de 72h
  • La preuve de vaccination sous condition :
    • 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, Astrazeneca)
    • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
    • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19.

Dans tous les cas les voyageurs doivent joindre une déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes à la Covid-19.

Les déplacements à l'étranger

Depuis le 9 juin, le flux des voyageurs entre la France et les pays étrangers peut varier selon la situation sanitaire du pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Une classification a été mise en place sur la base d'indicateurs sanitaires. Cette liste varie selon les évolutions de la situation sanitaire du pays.

À partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l'espace européen, sous la forme d'un certificat européen. Ce dernier pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du Gouvernement.

 

Conseil fédéral suisse

Le mercredi 26 mai, le Conseil fédéral suisse a annoncé de nouvelles mesures d'assouplissements qui seront applicables à compter du lundi 31 mai. 

Les bars et les restaurants pourront à nouveau ouvrir en intérieur et autorisent des tables de 6 personnes. De même, les centre de bien-être et bains thermaux pourront ouvrir.
La jauge des réunion privées s'élève aussi à 30 personnes maximum à l'intérieur et 50 personnes maximum en extérieur. De plus, les sports et la culture amateurs pourront désormais accueillir jusqu'à 50 personnes maximum. Les compétitions avec du public est à nouveau autorisées. La quarantaine est abolie pour les personnes vaccinées. Les événements peuvent accueillir du public selon certaines conditions :

  • A l'intérieur : 100 personnes maximum et 1/2 de la capacité
  • A l'extérieur : 300 personnes maximum et 1/2 de la capacité

L'obligation de travailler à domicile est assouplie. L'obligation est convertie en recommandation pour les entreprises qui testent régulièrement leur personnel. Avec un plan de dépistage approuvé, l'enseignement en présentiel est possible et sans restriction de capacité. 

Nouveautés :

Les établissements médicaux de santé et les entreprises doivent prévoir un plan de dépistage qui permet aux personnes qui travaillent sur place de se faire tester au moins une fois par semaine. Les personnes en EMS qui ont été vaccinées ou qui ont contracté la COVID-19 et qui sont guéries sont exemptées de l’obligation de porter le masque

Le télétravail reste fortement conseillé. 

Les modalités d'entrée en Suisse :

Afin d'entrée en Suisse, vous devez obligatoirement attester un résultat négatif d'un test PCR ou antigénique pour tout arrivée en avion en Suisse pour toute personne âgée de 12 ans ou plus, sauf si l'on vient d'un pays ne présentant pas un risque élevé selon la liste de l'OFSP. et que l'on peut attester d'un schéma vaccinal complet.

Les voyageurs arrivés par voie terrestre et ayant séjourné dans des zones dont le risque est élevé devront présenter à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 24h et devront impérativement s'isoler durant 7 jours minimums à compter de leur arrivée en Suisse.

La Suisse a mis certaines régions de France sur la liste des régions à risques. En voici la liste qui évolue chaque semaine en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19 : 

  • Centre Val de Loire
  • Hauts de France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Pays de la Loire

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ambassade de France en Suisse.

 

Mise en quarantaine

Les régions transfrontalières sont exclues de la liste qui détermine la mise en quarantaine d'une région ou d'un pays par la Suisse, malgré un taux d'incidence parfois élevé, parce qu'elles entretiennent des liens économiques, sociaux et culturels étroits.

Pour toute question ou contestation relatives aux passages à la frontière, nous vous invitons à contacter directement le centre des douanes.

Certificat COVID-19

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Ce certificat sera doté d'un QR code, et sera mis en place dès le 7 juin 2021.

Pour les personnes remplissant l'une des trois conditions évoquées plus tôt, un certificat Covid leur sera remis et sera téléchargeable directement dans l'application "Covid Certificate". Il sera utile pour voyager, se rendre dans de grandes manifestations et dans les discothèques. 

 

 

 


Transports en Commun

Le port du masque est obligatoire dans les transport publics

Leman Express

En attendant, nous vous invitons à retrouvez toute l'info en temps réel directement sur le site du Leman Express


La CGN

  • Les lignes N1, N2 et N3 circule selon l'horaires habituel.
  • Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 12 ans dans les zones d'embarquement et de débarquement, ainsi qu'à bord des bateau. 
  • La CGN a mis en place un dispositif afin de vous permettre de voyager en toute sécurité.

Retrouvez le détail sur le site de la CGN

Le site internet de la sous-commission transports lacustre du GTE met régulièrement à jour les infos trafic de la CGN.


Les TPG 

  • Les TPG prennent eux aussi des mesures pour protéger leurs collaborateurs et leurs usagers. Depuis le lundi 8 juin, les lignes TPG circulent à nouveau selon leur horaire normal. Cependant, les lignes transfrontalières et Noctambus circulent avec des restrictions, en raison des mesures toujours imposées. Les TPG conseillent fortement d'éviter les transports en commun lors des heures de pointes. Retrouvez toute l’info trafic sur leur site.

  • Depuis le lundi 3 août, les agences de vente TPG sont ouvertes selon l'horaire normal que vous pouvez retrouver directement sur le site web de la TPG.

 


Quelles sont les conséquences des mesures prises sur les travailleurs frontaliers ? 

Retrouvez tous les détails concernant le chômage partiel, les démarches pour la prise en charge du chômage, le dossier télétravail et bien plus, sur notre page dédiée : Covid-19 : quelles sont les conséquences sur les travailleurs frontaliers ? En termes juridique, fiscal et social.

 



Les + du GTE 

Suivez l'avancement des mesures mises en place tant par le Gouvernement français, que par le Conseil fédéral suisse sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter, ainsi que dans nos actualités.

Toute une équipe est mobilisée pour vous informer sur l'évolution de vos droits en tant que travailleurs frontaliers franco-suisses, et vous accompagner durant cette crise sanitaire.

 

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen