Chatbot

Covid-19 : les mesures sanitaires

Sur cette page dédiée au Covid-19, retrouvez les dernières mesures sanitaires prises par les gouvernements français et suisse pour faire face à la propagation du Covid-19. De même, retrouvez les impacts qu'ont les mesures prises sur les transports en commun : port du masque obligatoire, baisse de l'offre de transport, fermeture des frontières etc.

Mise à jour le 16/08/2022

Mesures sanitaires prises par les
Gouvernements français et / ou suisse

 

Certificat Covid-19

Depuis vendredi 9 juillet 2021, l'Union Européenne a officiellement reconnu l'équivalence du certificat Covid suisse. De même, la Suisse reconnait les certificats délivrés par les Etats membres de l'UE et de l'AELE. Retrouvez toutes les informations relatives au pass sanitaire dans notre actualité.

Gouvernement français 

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, le Gouvernement français a mis en place des mesures sanitaires valables sur l'ensemble du territoire : 

  • Mesures sanitaires :

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public et dans les transports en commun fluviaux, terrestres et aériens. 
Il demeure recommandé dans les lieux clos et de promiscuité, dans les grands rassemblements ou en présence de personnes âgées ou fragiles. 
Il est très recommandé dans les établissement hospitaliers et pour personnes âgées. 
Les personnes présentant des symptômes et cas contact doivent également porter un masque.

  • Isolement :

Les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet doivent s'isoler pendant 7 jours. Au bout de 5 jours, la personne peut sortir si ces deux conditions sont remplies : elle effectue un test antigénique ou PCR négatif, et elle n'a plus de signes cliniques d'infection au SARS-CoV-2 depuis 48h. 

Les personnes n'ayant pas un schéma vaccinal complet doivent s'isoler pendant 10 jours. Elles peuvent également sortir au bout de 7 jours si les deux conditions citées ci-dessus sont remplies. 

  • Vaccination :

Une deuxième dose de rappel est ouverte : aux personnes immunodéprimées, aux personnes de plus de 80 ans et à tous les résidants d'EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de 3 mois; aux adultes de 18 à 60 ans identifiées comme étant à risque de forme grave, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, aux personnes vivant dans l'entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables, ainsi qu'aux personnels soignants. 

  • Pass sanitaire :

Le "pass sanitaire" n'est plus en vigueur depuis le 1er aout 2022. 


Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement français.

Entrée en France

Depuis le 1er aout 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s'appliquent plus.

 

Conseil fédéral suisse

Au 30 mars 2022, le Conseil fédéral a pris la décision de levée les dernières mesures liées au Covid-19 dès le 1er avril 2022. Par conséquent, les mesures suivantes sont abrogées :

  • Suppression de l'isolement des personnes infectées 
  • Abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé

Les cantons assumeront à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Toutefois, le Conseil fédéral a instauré une phase de transition jusqu'au printemps 2023 exigeant une vigilance et une réactivité accrues. La Confédération a fixé des objectifs et répartie des taches de manières détaillée durant cette phase de transition.

Plus d'informations sur les nouvelles mesures d'assouplissement sur le site internet officiel du Conseil fédéral suisse.

Se rendre en Suisse :

Depuis le 17 février 2022, les mesures appliquées aux frontières à l'entrée de la Suisse sont levées. Il n'est donc plus nécessaire de présenter ni certificat de vaccination, ni certificat de guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire d'entrée.  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ambassade de France en Suisse.

Pour toute question ou contestation relatives aux passages à la frontière, nous vous invitons à contacter directement le centre des douanes.

 


Quelles sont les conséquences des mesures prises sur les travailleurs frontaliers ? 

Retrouvez tous les détails concernant le chômage partiel, les démarches pour la prise en charge du chômage, le dossier télétravail et bien plus, sur notre page dédiée : Covid-19 : quelles sont les conséquences sur les travailleurs frontaliers ? En termes juridique, fiscal et social.

 



Les + du GTE 

Suivez l'avancement des mesures mises en place tant par le Gouvernement français, que par le Conseil fédéral suisse sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter, ainsi que dans nos actualités.

Toute une équipe est mobilisée pour vous informer sur l'évolution de vos droits en tant que travailleurs frontaliers franco-suisses, et vous accompagner durant cette crise sanitaire.

 

en partenariat avec

MMA
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Haysen
ICA Patrimoine
E-Job