Chatbot

Covid-19 : les mesures sanitaires

Sur cette page dédiée au Covid-19, retrouvez les dernières mesures sanitaires prises par les gouvernements français et suisse pour faire face à la propagation du Covid-19. De même, retrouvez les impacts qu'ont les mesures prises sur les transports en commun : port du masque obligatoire, baisse de l'offre de transport, fermeture des frontières etc.

Mise à jour le 28/02/2021

Mesures sanitaires prises par les
Gouvernements français et / ou suisse

 

Certificat Covid-19

Depuis vendredi 9 juillet 2021, l'Union Européenne a officiellement reconnu l'équivalence du certificat Covid suisse. De même, le pays helvétique reconnait les certificats délivrés par les Etats membres de l'UE et de l'AELE. Retrouvez toutes les informations relative au pass sanitaire dans notre actualité.

Gouvernement français 

Depuis le 15 février, la réglementation relative au pass vaccinal évolue pour les personnes de plus de 18 ans et 1 mois. A cette date, la dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin du schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum. 

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, le Gouvernement français a mis en place des mesures sanitaires valables sur l'ensemble du territoire : 

  • Allègement des mesures sanitaires :

Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au "pass vaccinal"
Les concerts debout ont repris selon les mesures sanitaires en vigueur
Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée
Les discothèques sont ouvertes dans le respect des règles sanitaires
Fin du port du masque en extérieur
Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stade, salles de concerts, théâtres...). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire

  • Test 

Il n'est plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

  • Vaccination 

Le délai de la dose de rappel est ramené à 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. 
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus et il également ouvert à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligations. 
La vaccination est également ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale. 

  • Isolement

Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent sans cesse. L'objectif du Gouvernement français est de faire face à la diffusion rapide des variants et de maintenir, dans le même temps, la vie socio-économique de la France.
Retrouvez l'intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.
Retrouvez les règles d'isolement en vigueur en milieu scolaire depuis le 3 janvier, en cliquant ici.


Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement français.

Entrée en France

Depuis le 12 février, les règles suivantes s'appliquent aux frontières : 

  • Les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d'un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance.

  • Les voyageurs non vaccinés ont l'obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France. Toutefois, les mesures à l'arrivée (test et isolement) sont levées lorsqu'ils viennent de pays de la liste "verte".
    Si les voyageurs non vaccinés arrivent d'un pays de la liste "orange", ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s'isoler, conformément aux recommandation de l'Assurance maladie. 

Exceptions :

  • Les déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers, dans un rayon de 30km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures sur présentation d'une attestation de domicile
  • Les déplacements professionnels dont l'urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d'un test
  • Les déplacements des professionnels du transport routier dans l'exercice de leur activité.

Dans tous les cas, les voyageurs doivent joindre une déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes à la Covid-19 sur le site internet du ministère de l'intérieur.

 

Conseil fédéral suisse

 

Au 30 mars 2022, le Conseil fédéral a pris la décision de levée les dernières mesures liées au Covid-19 dès le 1er avril 2022. Par conséquent, les mesures suivantes sont abrogées :

  • Suppression de l'isolement des personnes infectées 
  • Abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé

Les cantons assumeront à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Toutefois, le Conseil fédéral a instauré une phase de transition jusqu'au printemps 2023 exigeant une vigilance et une réactivité accrues. La Confédération a fixé des objectifs et répartie des taches de manières détaillée durant cette phase de transition.

Plus d'informations sur les nouvelles mesures d'assouplissement sur le site internet officiel du Conseil fédéral suisse.

Se rendre en Suisse :

Depuis le 17 février 2022, les mesures appliquées aux frontières à l'entrée de la Suisse sont levées. Il n'est donc plus nécessaire de présenter ni certificat de vaccination, ni certificat de guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire d'entrée.  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ambassade de France en Suisse.

Pour toute question ou contestation relatives aux passages à la frontière, nous vous invitons à contacter directement le centre des douanes.

 


Transports en Commun

Le port du masque est obligatoire dans les transport publics

Leman Express

Le Léman Express a repris depuis le 16 février une circulation normale. Les trains omnibus retrouvent ainsi une cadence au quart d’heure entre Coppet et Annemasse.

Pour voyage transfrontalier, retrouvez les dispositions régissant l'entrée en Suisse et en France ci-dessus. 

En attendant, nous vous invitons à retrouvez toute l'info en temps réel directement sur le site du Leman Express


La CGN

La Compagnie Générale de Navigation suit avec attention l'évolution de la situation sanitaire de la Covid-19 et les dernières réglementations du Conseil fédéral afin d'adapter son offre en conséquence

En embarquant à bord d'un bateau de la CGN, vous devrez respecter certaines mesures sanitaires :

  • Respecter les distances de sécurité
  • Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 12 ans à l'intérieur des bateaux 
  • Eviter les heures de pointes
  • Acheter les tickets en ligne
  • Respecter les règles d'hygiène

Les lignes de transport frontalières circulent N1 (Lausanne-Evian), N2 (Lausanne-Thonon) et N3 (Nyon-Yvoire) selon les horaires habituels. 

Retrouvez le détail sur le site de la CGN

Le site internet de la sous-commission transports lacustre du GTE met régulièrement à jour les infos trafic de la CGN.


Les TPG 

  • Les TPG prennent eux aussi des mesures pour protéger leurs collaborateurs et leurs usagers. Depuis le lundi 8 juin, les lignes TPG circulent à nouveau selon leur horaire normal. Cependant, les lignes transfrontalières et Noctambus circulent avec des restrictions, en raison des mesures toujours imposées. Les TPG conseillent fortement d'éviter les transports en commun lors des heures de pointes. Retrouvez toute l’info trafic sur leur site.

  • Depuis le lundi 3 août, les agences de vente TPG sont ouvertes selon l'horaire normal que vous pouvez retrouver directement sur le site web de la TPG.

 


Quelles sont les conséquences des mesures prises sur les travailleurs frontaliers ? 

Retrouvez tous les détails concernant le chômage partiel, les démarches pour la prise en charge du chômage, le dossier télétravail et bien plus, sur notre page dédiée : Covid-19 : quelles sont les conséquences sur les travailleurs frontaliers ? En termes juridique, fiscal et social.

 



Les + du GTE 

Suivez l'avancement des mesures mises en place tant par le Gouvernement français, que par le Conseil fédéral suisse sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter, ainsi que dans nos actualités.

Toute une équipe est mobilisée pour vous informer sur l'évolution de vos droits en tant que travailleurs frontaliers franco-suisses, et vous accompagner durant cette crise sanitaire.

 

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen