Chatbot

Covid-19 : les mesures sanitaires

Sur cette page dédiée au Covid-19, retrouvez les dernières mesures sanitaires prises par les gouvernements français et suisse pour faire face à la propagation du Covid-19. De même, retrouvez les impacts qu'ont les mesures prises sur les transports en commun : port du masque obligatoire, baisse de l'offre de transport, fermeture des frontières etc.

Mise à jour le 01/04/2021

Mesures sanitaires prises par les
Gouvernements français et / ou suisse

 

Gouvernement français 

Dès le samedi 03 avril 2021 et jusqu'au 2 mai prochain, de nouvelles mesures seront prises pour endiguer la circulation du virus sur le territoire. Le couvre feu de 19h à 6h du matin est maintenu. Les déplacements inter-régionaux seront interdits à partir du Lundi 5 avril. Dès samedi soir, les déplacements de plus de 10km autour du domicile seront interdits, sauf en cas de motifs impérieux et sur présentation d'une attestation. 

Le télétravail devra être systématique partout où il est possible. 

Enfin, les écoles seront fermées pendant 3 semaines, dès mardi prochain. 

A compter du lundi 18 janvier 2021, le flux transfrontalier sera réduit. Cela signifie que les voyageurs venant d'un pays tiers à l'Union Européenne devront présenter un test PCR négatif afin d'entrer sur le territoire national et respecter une septaine.

Les frontières avec la Suisse restent ouvertes sous conditions.

Depuis le lundi 01/02/2021, tous les déplacements vers la France métropolitaine depuis un pays de l'espace européen (Etats membres de l'UE, Andorre, Islande, Lichtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse ou Vatican) sont soumis à la présentation d'un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ.

Cette obligation ne s'applique pas : 

  • aux travailleurs frontaliers (se munir d'une attestation de l'employeur que vous pouvez télécharger directement sur le site internet du Gouvernement français et d'une pièce d'identité)
  • aux transporteurs routiers
  • aux habitants des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile (se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile)

L'obligation de présenter un test PCR s'applique aux voyageurs dès 11 ans. Pour les voyageurs de moins de 11 ans, il faudra se munir d'une attestation sur l'honneur attestant qu'il ne présente pas de symptômes et n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé. 

Les frontières françaises sont désormais fermées pour les pays hors espace européen, sauf pour "motif impérieux".

Conseil fédéral suisse

Depuis le 1er mars, les magasins, musées et salles de lectures des bibliothèques, les installations de sport et de loisirs en extérieur, les espaces extérieurs, les zoos et jardins botaniques sont ouverts. De même, les activités culturelle et sportives sont ouverts aux personnes dont l'âge ne dépasse pas 20 ans. La pratique du sport à l'extérieur en groupe de 15 personnes maximum est autorisés.

Lors de sa séance du 19 mars, 2021, le Conseil fédéral a annoncé de reporter l'assouplissement de certaines mesures. La situation épidémiologique reste encore très incertaine voir même se dégrade depuis mi-février. Par conséquent, le gouvernement Suisse a estimé qu'il n'était pas possible d'assouplir les mesures de confinement.
Les restaurants, les cafés, les bars, les cinémas et casinos, les salles de sport restent fermés jusqu'à nouvel ordre. De plus, toutes les manifestations (culturelles, politiques, religieuses) restent interdites. Toutefois, il est désormais possible de réunir à 10 dans le cadre privé.

La Confédération a annoncé que la prochaine étape de déconfinement aurait lieu le 14 avril prochain.

Les modalités d'entrée en Suisse :

À cause de la pandémie de Covid-19, la Suisse a mis en place des modalités particulières pour entrée dans le pays. Selon la nature de votre voyage en Suisse, vous devrez présenter un test PCR négatif, remplir un formulaire d'entrée et/ou respecter une quarantaine de 10 jours. Pour en savoir plus sur les modalités d'entrée en Suisse, rendez-vous sur le site de l'OFSP.

La Suisse a jugé de mettre certaines régions de France, comme des régions à risques. En voici la liste qui évolue chaque semaine en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19 : 

  • Région Centre-Val de Loire
  • Région Corse
  • Région Hauts-de-France
  • Région Île de France
  • Région Normandie
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Région Occitanie
  • Région Pays de la Loire
  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ambassade de France en Suisse.

 

Le télétravail est obligatoire

Plusieurs mesures ont également été prises concernant le travail. Le télétravail sera obligatoire partout où c'est possible sans efforts disproportionnés. L'entreprise ne sera tenue à aucune indemnisation pour les frais d'électricité ou de loyer, la situation étant seulement temporaire.

Les employés, devant malgré tout se rendre sur place, devront porter un masque s'ils sont plusieurs dans un même bureau. La distance minimale entre les postes de travail ne suffit plus. Un employé ne sera dispensé de cette obligation que s'il dispose d'une attestation délivrée par un médecin ou un psychothérapeute.

Les personnes à risque devront quant à elles être mieux protégées. Le droit au télétravail ou à une protection équivalente sur le lieu de travail ou encore à un congé est introduit. Si les employés à risque ne peuvent pas être suffisamment bien protégés, ils pourront rester chez eux et recevoir la totalité de leur salaire.


Retrouvez tous les détails des mesures dans notre actualité : Covid-19 : les mesures prises par le Conseil fédéral Suisse.

Mise en quarantaine

Les régions transfrontalières sont exclues de la liste qui détermine la mise en quarantaine d'une région ou d'un pays par la Suisse, malgré un taux d'incidence parfois élevé, parce qu'elles entretiennent des lins économiques, sociaux et culturels étroits.

Pour toutes questions ou contestations relatives aux passages à la frontière, nous vous invitons à contacter directement le centre des douanes.

 


Transports en Commun

Le port du masque est obligatoire dans les transport publics

Leman Express

En attendant, nous vous invitons à retrouvez toute l'info en temps réel directement sur le site du Leman Express


La CGN

  • Les lignes N1, N2 et N3 circule selon l'horaires habituel.
  • Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 12 ans dans les zones d'embarquement et de débarquement, ainsi qu'à bord des bateau. 
  • La CGN a mis en place un dispositif afin de vous permettre de voyager en toute sécurité.

Retrouvez le détail sur le site de la CGN

Le site internet de la sous-commission transports lacustre du GTE met régulièrement à jour les infos trafic de la CGN.


Les TPG 

  • Les TPG prennent eux aussi des mesures pour protéger leurs collaborateurs et leurs usagers. Depuis le lundi 8 juin, les lignes TPG circulent à nouveau selon leur horaire normal. Cependant, les lignes transfrontalières et Noctambus circulent avec des restrictions, en raison des mesures toujours imposées. Les TPG conseillent fortement d'éviter les transports en commun lors des heures de pointes. Retrouvez toute l’info trafic sur leur site.

  • Depuis le lundi 3 août, les agences de vente TPG sont ouvertes selon l'horaire normal que vous pouvez retrouver directement sur le site web de la TPG.

 


Quelles sont les conséquences des mesures prises sur les travailleurs frontaliers ? 

Retrouvez tous les détails concernant le chômage partiel, les démarches pour la prise en charge du chômage, le dossier télétravail et bien plus, sur notre page dédiée : Covid-19 : quelles sont les conséquences sur les travailleurs frontaliers ? En termes juridique, fiscal et social.

 



Les + du GTE 

Suivez l'avancement des mesures mises en place tant par le Gouvernement français, que par le Conseil fédéral suisse sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter, ainsi que dans nos actualités.

Toute une équipe est mobilisée pour vous informer sur l'évolution de vos droits en tant que travailleurs frontaliers franco-suisses, et vous accompagner durant cette crise sanitaire.

 

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen