La chips qui soutient les paysans suisses

Mercredi 22 Novembre 2017

La chips qui soutient les paysans suisses

 

22/11/2017

Le débat sur le soutien à l’agriculture n’en finit plus d’alimenter les débats de ce côté de la frontière. Nous pourrions prendre de temps en temps exemple sur nos voisins helvètes. Ils ont conscience de la globalisation de l’économie mais veulent farouchement défendre leur identité et leurs producteurs. L’exemple de la chips Zweifel pourrait faire référence chez nous.

Une histoire qui commence en 1956 avec le décès du cousin de Heinrich Zweifel, alors producteur de cidre. Le fameux cousin possédait une ferme et cultivait de la pomme de terre qu’il avait eue l’idée de transformer en chips salés. Heinrich, en goutant ces chips, trouve qu’elles donnent soif et que cela pourrait lui permettre de mieux vendre son cidre.  Toujours les hasards de la vie, Heinrich se marie et part trois mois en voyage de noce aux Etats Unis. Là, la culture de la chips est déjà bien établie ! Il se rend vite compte des possibilités qu’offre ce nouveau produit quasi inconnu en Suisse.

A son retour, il décide de se lancer avec un concept original. Proposer des chips fraiches à la consommation qui seront vendue dans les bars et restaurants pour l’apéritif ! Et pour alimenter les lieux de consommation il a une idée géniale, équiper ses livreurs de camionnettes VW de couleur orange, les fameux combi VW.

Vous pouvez interroger n’importe quel suisse, il se souviendra de ces fameux véhicules. Pour marquer encore plus les esprits, les livreurs sont tous habillés en blanc. Et non seulement ces livreurs  apportent les chips, mais en plus ils remplacent gratuitement les invendus, préservant ainsi la fraîcheur des chips Zweifel. Résultat, plus de 50 ans plus tard, l’entreprise détient toujours plus de 50% du marché chez nos voisins et compte 380 collaborateurs.

Dernier point mais qui illustre bien la mentalité suisse, toutes les pommes de terre utilisées sont cultivées en Suisse par plus de 400 agriculteurs ! Garantissant ainsi la qualité du produit et le soutien à une agriculture locale. Et lorsque nos voisins achètent un paquet de chips Zweifel, ils savent bien qu’ils soutiennent leurs paysans !

 

Rédigé par Jean-François Besson, Secrétaire général du GTE, et publié sur le Dauphiné Libéré.  #LaChroniqueDuFrontalier.

en partenariat avec

Région Auvergne Rhône-Alpes
Département de la Haute Savoie
Département de l'Ain
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Vigny Depierre
Foyer Global Health