Parcours d'un frontalier ordinaire

Mardi 24 Avril 2018

Parcours d'un frontalier ordinaire

 

24/04/2018

C'est l'histoire d'un homme bien, c’est l'histoire d'un frontalier ordinaire qui vient de nous quitter.

Typographe de métier, Jean Vachet intègre la région au début des années 70. Pour ce jeune lyonnais, l'arrivée sur Genève se fait totalement par hasard. Une petite annonce parue dans la presse, des difficultés à trouver du travail dans la capitale des Gaules et le voilà débarquant à Genève...

A cette époque, l’intérêt financier n’était pas là. Jean aimait raconter qu’il a perdu de l’argent en travaillant en Suisse, du moins au début. Après quelques pérégrinations professionnelles, toujours sur le canton, il entre à la Tribune de Genève, où il restera jusqu’à sa retraite.

De la Suisse, Jean a aimé le sens de l’organisation, la rigueur, l’amitié avec ses collègues. Il est resté fidèle à sa Tribune qu’il lisait quotidiennement, même si parfois, l’actualité ne lui plaisait pas beaucoup.

Travailleur frontalier, Jean a très vite compris l’importance d’une association. Dès 1973, sous l’impulsion du Président Jean-Pierre Buet, il s’engage. Il faut dire que, à cette époque, le statut du frontalier n’avait rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Jean a été de toutes les luttes. Il s’est occupé du journal de l’association, devenu depuis le Frontalier magazine. Il a connu toutes les étapes, du tabloïd en noir et blanc de 4 pages au magazine quadri et, il n’était pas peu fier de l’évolution du Groupement transfrontalier européen.

Jusqu'au bout, il s’est investi sans compter. Bien sûr, les tensions qui sont apparues ces dernières années à l’encontre des frontaliers le peinaient beaucoup. Il avait du mal à comprendre. Pour lui, la notion de frontière ne devait pas exister, du moins dans les relations entre collègues, comme il disait ! Sa retraite il l’a vécu en France, pas bien loin de la frontière.

Un pied en France, l’autre en Suisse. Un frontalier ordinaire, un mec bien. 

 

Rédigé par Jean-François Besson, Secrétaire général du GTE, et publié sur le Dauphiné Libéré.

#LaChroniqueDuFrontalier

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health