Chatbot

Des solutions pour désengorger les petites douanes

Mercredi 13 Juin 2018

Des solutions pour désengorger les petites douanes

170 personnes ont participé hier soir à la réunion organisée par le Groupement transfrontalier européen et le Pôle métropolitain du Genevois français afin de présenter les solutions qui seront prochainement déployées afin de réduire le trafic et désengorger les petites douanes de Soral, Chancy, Avusy et Certoux.

En plus des lignes de transports en commun déjà existantes, des solutions concrètes sont mises en place.


Actuellement pour les covoitureurs :

  • Site covoiturage-leman.org, le moteur de recherche de référence pour le covoiturage quotidien sur le bassin lémanique.
  • Places réservées aux covoitureurs sur les parkings-relais (P+R) Bernex et Voie Centrale (route des Jeunes).

 

Dès septembre 2018 :

  • Création de 150 nouvelles places de stationnement dans les (P+R) de Viry et Valleiry, en plus des 100 existantes, et gratuité des parkings.
  • Création de 200 places de P+R à Collonges-sous-Salève.
  • 2 nouvelles lignes de bus mises en place entre Viry et Bernex (Ligne 63) et entre Collonges-sous-Salève et Bachet-de-Pesay (Ligne 62), raccordées aux réseaux existants.
  • Augmentation de la fréquence et de la vitesse de la Ligne D (Saint-Julien
    SNCF – Bel Air).

 

A l’automne 2018 :

  • Un service de covoiturage dynamique domicile/travail expérimenté entre Valleiry, Viry et Bernex. Le principe : une offre en quasi temps réel à l’usager covoitureur. La personne souhaitant effectuer un itinéraire en covoiturage contacte le service quelques minutes avant son départ. Le service va alors chercher le conducteur adéquat qui est en mesure d’offrir le covoiturage souhaité sur l’itinéraire demandé.
  • Test d’une voie réservée aux covoitureurs, dans chaque sens à la douane de Thônex-Vallard.

 

Pour lire le détail de l’ensemble de l’offre, téléchargez la présentation faite lors de la réunion.

 

Dans le but de recueillir les attentes et les propositions, un questionnaire à l’attention  des travailleurs frontaliers est également disponible en ligne : http://www.genevoisfrancais.org/enquete.

 

Cette réunion a également permis de nombreux échanges entre le public présent et les élus et experts de la mobilité, autour de différents constats soulevés tels que le cadencement de certaines lignes de bus, le rôle de l’employeur pour la promotion du covoiturage auprès des salariés, la création de pistes cyclables, ou bien le trafic important provenant de la région annécienne.

 

Ces solutions ne régleront pas l’ensemble des problèmes liés à la congestion des douanes matins et soirs, mais elles doivent permettre dans un premier temps d’entamer une diminution progressive du trafic sur ces 4 axes.

 

Lors de son intervention, Fabrice Radigon, vice-président et responsable de la commission Transports a confirmé la volonté du GTE d'accompagner toutes ces initiatives : "Nous nous réjouissons de cette collaboration avec le Pôle métropolitain du Genevois français. Le Groupement transfrontalier européen saura être la "courroie de transmission" entre institutions françaises et suisses et les usagers transfrontaliers afin que les solutions envisagées pour réduire le trafic sur les petites douanes soient pleinement et intelligemment utilisées. Nous devons, chacun à notre niveau, modifier nos comportements en matière de mobilité. Notre qualité de vie et le "bien vivre ensemble" en dépend."

 

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health