Hé!Léman : un système de bornes pour faciliter le covoiturage

Vendredi 22 Mars 2019

Hé!Léman : un système de bornes pour faciliter le covoiturage

Le covoiturage est une solution simple et efficace pour limiter les périodes de congestion du trafic. Pour encourager les pendulaires transfrontaliers à partager leur trajet avec un tiers, un système de bornes de covoiturage a été inauguré le 21 mars 2019, sur l'axe Valleiry – Viry – Genève.

Commander un trajet en covoiturage sur l'axe Valleiry – Viry – Genève est désormais simple comme l'envoi d'un SMS. Hé!Léman, ce sont quatre bornes placées en des lieux stratégiques, qui mettent en relation, en temps réel, les personnes souhaitant covoiturer et les conducteurs prêts à les prendre en charge.

 

Trajets gratuits pendant un an

Un trajet est commandé en envoyant un code par SMS qui précise la région de destination souhaitée. Cette destination s'affiche sur la borne et un conducteur cheminant dans cette direction peut alors se proposer de prendre en charge le demandeur.

Les bornes de prise en charge ont été installées, côté français, à Valleiry-Espace Fol, Viry-Eglise, Viry-P+R et, côté suisse, à Confignon-Croisée, sur la route de Chancy.

Afin d'inciter les personnes intéressées à jouer le jeu du covoiturage, les trajets seront gratuits pour les passagers pendant un an. Les conducteurs, eux, pourront empocher 2€ par trajet, avec un maximum de 4€ par jour, financés par le Pôle métropolitain du Genevois français, pendant la première année.

Le programme réseau Hé!Léman pourra ensuite être étendu à d'autres régions de l'agglomération du Grand Genève.

 

Des solutions pour fluidifier le trafic aux douanes

Le projet Hé!Léman s'inscrit dans une volonté large de faire la promotion du covoiturage. Dans une Lettre d'intention sur le trafic aux petites douanes signée en janvier 2018, partenaires français et suisses se sont engagés à mettre en place des solutions concrètes pour limiter la circulation aux passages frontières du sud du canton notamment.

En effet, face à la surcharge récurrente observée sur les axes de Bardonnex et de Thônex-Vallard, une partie du trafic pendulaire se déverse sur des routes secondaires, créant des nuisances dans des villages qui ne sont pas adaptés pour l'accueillir. Afin de limiter ces passages, deux nouvelles lignes de bus transfrontalières ont été créées, de nouveaux P+R ont été ou vont prochainement être inaugurés et les outils permettant la mise en relation des personnes souhaitant covoiturer sont développés, via la plateforme covoiturage-leman.org. En outre, une voie dédiée au covoiturage est en service à la douane de Thônex-Vallard depuis octobre 2018 et des places de stationnement réservées aux covoitureurs sont proposés dans certains P+R genevois, de même que des abonnements avantageux spécifiques.

Enfin, la mise en service du réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express, le 15 décembre 2019, viendra renforcer ce dispositif. La Lettre d'intention fixe des objectifs chiffrés en matière de réduction des flux de circulation. Si ceux-ci ne sont pas atteints d'ici la fin 2019, de nouvelles mesures, plus contraignantes, pourraient être envisagées, comme l'ouverture des douanes concernées aux seuls covoitureurs, bus et deux-roues pendant les heures de pointe.

 

Cliquez ici pour découvrir le fonctionnement des bornes Hé!Léman

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse conjoint Pôle métropolitain du Genevois français-Canton de Genève

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health