Chatbot

Libra fait rêver nos voisins

Mardi 08 Octobre 2019

Libra fait rêver nos voisins

La Chronique Du Frontalier. 

L'annonce a fait le tour de la planète à la vitesse de l'internet : Facebook va lancer une nouvelle monnaie. Pour être plus précis une crypto-monnaie, la Libra.

Jusque-là,  pas de quoi affoler notre région, sauf que le géant américain a choisi Genève pour implanter son projet dans une structure : la Libra association. Une nouvelle qui a fait frémir tous les geeks helvètes bien sûr, mais aussi le monde de la finance. Ne serait-ce pas là une formidable opportunité pour que la cité de Calvin et même la Suisse retrouvent enfin leur rôle de place financière mondiale ? Après la perte du secret bancaire, voilà bien une évolution qui pourrait redorer l'image de la finance suisse. Les spécialistes de l'emploi aussi en sont tout émoustillés ! Si la crypto-monnaie se développe à Genève, cela veut dire, peut-être des centaines d'emplois à la clef. Certes, ce type de compétences ne se trouve pas sur place et il faudra faire venir des spécialistes du monde entier, mais ce pourrait être un formidable booster pour la cité. Quant au logement, il y a toujours la France voisins qui pourra les accueillir, trop heureuse de bénéficier d'une population avec un haut pouvoir d'achat.

Bref, une perspective qui réjouit la plupart de nos voisins. Sauf que, le projet inquiète. Car qui dit nouvelle monnaie peut dire aussi blanchiment d’argent, perte de maîtrise des banques centrales, danger pour les monnaies scripturales…  Une inquiétude qui a poussé la Confédération à se fendre d'un communiqué sur cette arrivée. L'occasion d'apprendre que le Gouvernement a rencontré une délégation américaine pour faire le point sur ce dossier et que la sous-secrétaire d'Etat au Trésor US a été reçue. Il faut rappeler que ce sont les américains qui ont mis à genoux la place financière suisse en exigeant la disparition du secret bancaire. Il vaut donc mieux avoir leur accord avant de délivrer les autorisations nécessaires pour lancer une nouvelle crypto-monnaie.

 

Rédigé par Jean-François Besson, Secrétaire général du GTE, et publié sur le Dauphiné Libéré.
#LaChroniqueDuFrontalier

 

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine