Chatbot

Pic de pollution : la vignette Stick'Air obligatoire en Suisse

Mercredi 15 Janvier 2020

Pic de pollution : la vignette Stick'Air obligatoire en Suisse

Depuis le 15 janvier 2020, la circulation au centre du canton de Genève est, lors des pics de pollution, temporairement interdite aux véhicules les plus polluants. Seuls les véhicules motorisés munis d'un macaron Stick'AIR autorisé peuvent circuler entre 6h et 22h.

Sauf exceptions, tous les véhicules motorisés sont concernés par la circulation différenciée, qu'ils soient immatriculés à Genève, dans un autre canton ou à l'étranger.

Cette mesure, également en vigueur en France et dans d'autres pays européens, vise à améliorer la qualité de l'air, en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants. A Genève, elle repose sur une identification des performances environnementales des véhicules par le biais du macaron Stick'AIR, décliné en 6 catégories (de 0 à 5 avec des couleurs différentes), selon la norme euro.

Le même dispositif est prévu en France avec la vignette Crit’Air. Celle-ci, répondant aux mêmes exigences et avec une numérotation identique, est également reconnue sur le territoire genevois.

Malheureusement, pour l'instant, la réciprocité n'est pas de mise côté français puisque le macaron suisse Stick'Air n'est pas reconnu en France voisine ; c'est dommage car il a été conçu pour répondre parfaitement aux exigences françaises.

Aucun service de l'Etat français (que ce soit au ministère de la transition écologique ou à la préfecture de Haute-Savoie) n'a été en mesure de nous répondre sur une future reconnaissance de ce certificat suisse.

Avec plus de 120.000 pendulaires quotidiens et une pollution de l'air qui ne s'arrête pas à la frontière, une seule vignette homologuée dans les deux pays, relève pourtant d'un pragmatisme qui aujourd'hui fait cruellement défaut côté français !

Pour savoir comment déterminer la catégorie de macaron à apposer sur votre véhicule et où vous le procurer, rendez-vous sur le site : www.ge.ch/stick-air-circulation-differenciee (côté suisse)
ou sur www.certificat-air.gouv.fr/ (côté français)

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen