Chatbot

Ouverture des frontières franco-suisses le 15 Juin

Jeudi 11 Juin 2020

Ouverture des frontières franco-suisses le 15 Juin

Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle, le Conseil fédéral a annoncé, le 5 juin, l’ouverture de ses frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et la France ainsi que les autres membres de l’UE/AELE le 15 juin. De même, les restrictions d'entrée en vigueur seront levées pour les autres membres Etats de l'UE/AELE ainsi que le Royaume Uni.

Le 17 mars dernier, la Suisse avait pris la décision de fermer ses frontières avec les Etats de l’UE/AELE afin de limiter la propagation du Covid-19. C’est dans ce contexte, que de nombreuses douanes ont fermé leurs portes ou ont vu leurs horaires d’ouvertures et de fermetures modifiées, obligeant ainsi un grand nombre de pendulaire à traverser les mêmes douanes aux heures de pointe, créant de nombreux bouchons. Ce n’est qu’à partir du 11 mai, lors de la deuxième étape du déconfinement prévue par la Confédération que 9 nouvelles douanes avec la France ont ouvert. Malheureusement, le problème du trafic transfrontalier n’a été que partiellement résolu.

Passage aux douanes

Dès le 15 juin, les restrictions d’entrée en Suisse seront levées. Cela signifie que frontaliers et ressortissants de l’UE/AELE pourront à nouveau circuler librement sur le territoire helvétique, sans contrôle aux douanes. Que vous soyez en voiture, en bateau ou en train, vous n’aurez donc plus à vous munir de documents justifiant votre entrée en Suisse.

Quels impacts sur les douanes ?

L’ouverture des frontières entre la France et la Suisse signifie l’ouverture des toutes les douanes et donc un retour à la normal du trafic transfrontalier dès le 15 juin. Les douanes reprendront donc leurs exercices comme auparavant (avant période de Covid-19). Le Conseiller d'Etat Mauro Poggia a confirmé le retour de la libre circulation sans aucune restriction à partir du 15 juin. De même, la voie verte devrait, elle aussi, être ouverte à la circulation à cette date.

Transports en commun

Le retour de la libre circulation des personnes aura aussi un impact sur le trafic, notamment, ferroviaire du Leman Express et auprès des TPG. En effet, à partir du 15 juin, il n’y aura plus de contrôles systématiques des voyageurs dans les transports en commun. Toutefois, il vous faudra continuer à suivre les mesures sanitaires en vigueurs dans chaque pays.

Les TPG ont prévu un retour à la normale de l'offre dès le lundi 15 juin. De même, la CGN a annoncé la fin des contrôles aux douanes aux embarcadères à la même date. Le Leman Express n'a, quant à lui, pas indiqué de date de reprise à la normale de son offre.
Retrouvez toutes l’info trafic de la CGN, des TPG et du Leman Express sur leur site internet. 

 

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen