Chatbot

Licenciement : quand percevoir l'allocation chômage ?

Vendredi 18 Décembre 2020

Licenciement : quand percevoir l'allocation chômage ?

La question - réponse du frontalier

Je suis licencié avec effet au 31 décembre 2020. Vais-je percevoir le chômage dès le 1er janvier 2021 ?

Vous devez vous inscrire à Pôle emploi dès le lendemain de la fin de votre contrat de travail, c’est-à-dire, une fois que votre délai de congé est terminé, que celui-ci soit travailler ou non. Cette date d’inscription détermine le point de départ de votre indemnisation chômage. Il est donc important de s’inscrire le plus rapidement possible, car le versement de l’allocation chômage ne sera pas rétroactif avant cette date.

L’indemnisation n’est jamais immédiate.

Un délai d’attente de 7 jours est systématiquement appliqué. Ce délai court à partir du 1er jour de votre inscription.

Un différé congés payés peut s’ajouter. Il est calculé en divisant l’indemnité compensatrice de congés payés par le salaire journalier de référence. A compter du 1er janvier 2021, ce différé sera limité à 30 jours au plus.

Un différé indemnité de rupture peut se rajouter si une indemnité supra légale de licenciement vous est accordée par votre employeur. Il s’agit d’une indemnité dont le montant est supérieur au minimum légal prévu par le Code du travail français. Ce différé ne peut pas excéder 150 jours. Pour les salariés licenciés pour motif économique, ce délai est de 75 jours au plus.

Ces mesures ne diminuent pas la durée d’indemnisation déterminée, mais elles décalent le point de départ de l’indemnisation, et, en conséquence, son terme.

Retrouvez toutes les informations concernant les licenciements en cliquant ici.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen