Chatbot

Mobilité professionnelle : 20% des actifs ont quitté leur emploi entre 2018 et 2019

Mardi 26 Janvier 2021

Mobilité professionnelle : 20% des actifs ont quitté leur emploi entre 2018 et 2019

Selon l’Office fédéral de la statistique, près de 19.2% des personnes, en Suisse, qui exerçait une activité professionnelle ont quitté leur emploi entre 2018 et 2019. Cette mobilité est particulièrement marquée chez les jeunes, les personnes à contrat à durée indéterminée ou dans l’hôtellerie et la restauration.

Un changement d’emploi conduit à une hausse du taux d’occupation, pour une personne sur cinq et à une hausse de salaire pour un salarié à temps plein sur trois. En 2018, une personne active sur 5 a quitté son poste de travail en l’espace d’un an.

Quels sont les raisons de leur départ du poste d’emploi ?

• 9.8% ont changé d’entreprise
• 2.9% ont changé d’emploi au sein de la même entreprise
• 1.8% sont devenus chômeur au sens du Bureau International du travail (BIT), c’est-à-dire les personnes résidant de façon permanente en Suisse, qui sont sans travail, qui recherchent un emploi et qui sont disponibles à court terme
• 4.6% ont quitté la vie active

Quels sont les motifs de mobilité ?

La première raison de changement d’activité est liée à de mauvaise condition de travail, soit 3% des personnes occupées en 2018. Cependant, d’autres raisons ont été évoquées pour expliquer cette mobilité professionnelle :
• 2,2% ont eu une « Simple envie de changement »
• 2,1% ont changé d’activité pour cause de « Licenciement »
• 2% sont arrivés à la « Fin de contrat à durée déterminée »
• 1,9% pour diverses raisons
• 1,5% sont partis en « Retraite » (âge légal, anticipée, forcée)
• 0.7 % ont décidé de changer d’activité pour « Garde d’enfants, autres responsabilités familiales ou personnelles)

Le changement d’activité diminue avec l’âge et l’ancienneté

Environ une personne active sur quatre (22,9%) de 15 à 24 ans a changé d’emploi entre 2018 et 2019. Alors que le taux de rotation chez le 55-64 ans représente 4.7%. L’étude montre que plus une personne passe de temps dans un poste, plus la perspective de quitter l’emploi se réduit. Par exemple, le taux de rotation passe de 18,6% chez les personnes occupant un poste depuis 1 à 2 ans, contre 11,1% pour les personnes occupant un poste depuis 7 à 8 ans…

Une mobilité professionnelle plus marquée chez les salariés en situation précaire

La mobilité professionnelle est plus importante chez les salariés, de l’ordre de 13,9% que les indépendants (4,4%). Cette tendance s’accentue chez les personnes ayant un faible revenu horaire et les personnes en contrat à durée déterminée. Certaines branches son plus touchées par ces changements d’activité, notamment dans « Hébergement et restauration » et « Immobilier, activité administrative ».

Changement d’emploi et changement de condition de travail

Entre 2018 et 2019, 37,9% des personnes actives occupées ayant changé d’emploi, ont également changé leur taux d’occupation. 21% d’entre eux ont augmenté leur taux et 16,7% l’ont baissé. Sur cette même période, 46.6% des travailleurs salariés à temps plein qui ont changé d’emploi ont vu leur salaire horaire être modifié d’environ 10%. 35 ;9% d’entre eux ont un salaire plus élevé et 10,7% ont vu leur salaire horaire baissé.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l’Office fédéral de la statistique.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health