Chatbot

Restructuration de la plateforme douanière Saint-Louis - Bâle

Vendredi 09 Avril 2021

Restructuration de la plateforme douanière Saint-Louis - Bâle

Le 31 mars 2021, la France et la Suisse ont signé, à Berne, un accord bilatéral afin de financer conjointement la rénovation de la plateforme douanière sur l'autoroute entre Saint-Louis et Bâle. L'objectif premier de cette restructuration est de fluidifier le trafic international et améliorer la sécurité routière sur la plateforme.

Quel est l'objectif de ce projet de restructuration ?

Les travaux de réaménagement de la plateforme douanière visent à fluidifier le trafic international de l'autoroute A35 entre Saint-Louis et Bâle et ainsi à réduire le temps d'attente des poids lourds avant la douane. De plus, la qualité de l'air sera indirectement impactée par cette réduction des embouteillages. Cette restructuration vise également à améliorer la sécurité routière sur la plateforme et sur ses voies d'accès. Ces améliorations viennent compléter celles déjà entreprises en 2019.

Quelles sont les modifications à prévoir ?

Les travaux de réaménagement de la plateforme douanière comprennent la rénovation des voies existantes, la construction d'un nouveau parking comprenant 81 places pour les poids lourds devant effectuer des opérations de dédouanement, un parking pour les camions vides ou en transit, ainsi que la réalisation d'un chemin piétonnier entre les bâtiments de la douane et la plateforme réservée aux poids lourd. Afin de préserver les habitants à proximité des nuisances sonores, les murs anti-bruit existants seront également rénovés.

Quel est le coût de ce projet ?

L'Office fédéral des routes prend en charge la moitié des coûts des travaux de restructuration de la plateforme douanière située exclusivement sur le territoire français. Le montant des travaux correspond à environ 3.5 millions d'euros. Ces derniers s'effectueront en trois phases et se termineront en 2022.

 

La signature de cet accord constitue une nouvelle fois un bel exemple de la bonne et étroite collaboration entre la France et la Suisse dans le domaine de coopération transfrontalière.

Source : OFROU

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen