Chatbot

Les billets de banque de la "huitième série" Suisse ne sont plus

Mercredi 05 Mai 2021

Les billets de banque de la

La banque nationale suisse a annoncé le mercredi 28 avril, la fin du statut de cours légal des billets de banque émis entre 1995 et 1998 qui ne peuvent plus être utilisés depuis le 30 avril 2021.

En effet, les billets de la huitième série de billets de banque ont perdu leur cours légal et ne peuvent plus être utilisé à des fins de paiement depuis le 30 avril 2021.

Cette série spéciale mettait en avant des personnalités telles que Sophie Taeuber-Arp sur le billet de 50 ou bien Alberto Giacometti sur le billet de 100.

Toutefois, les caisses publiques de la Confédération dont les CFF et La Poste constitueront d'accepter la 8ème série comme moyen de paiement jusqu'au 30 octobre 2021.

Vous pourrez échanger ces billets sans limitation dans le temps. Vous pourrez le faire uniquement à la BNS à Berne et à Zurich ainsi que dans les agences de cette dernière (liste ci-dessous) ou encore par voie postale.

Ainsi, vous pourrez échanger ces billets dans les banques cantonales suivantes :

  • Banque Cantonale Vaudoise
  • Banque Cantonale de Genève
  • Banque Cantonale du Jura
  • Banque Cantonale de Fribourg
  • Banque Cantonale Neuchâteloise
  • Banque Cantonale du Valais
  • Banque Cantonale de Bâle
  • Et dans les autres banques cantonales

 

La petite histoire

Selon la RTS, on retrouve le plus souvent dans le portefeuille suisse le billet de 100 CHF (environ 27,04 du total en 2020). Même si la coupure de 100 francs représente seulement 9.5% du total, elle concentre en revanche près de 58% de la valeur totale des billets de 100 francs en circulation.

En 2020, la BNS a mis en circulation 86.8 millions de billets neufs pour une valeur nominale totale de 15 milliards de francs. Elle a retiré, pour les détruire, 129,4 milliards de billets détériorés ou rappelés, pour une valeur nominale totale de 56,8 milliards de francs.

La BNS précise, sur son site, que le coût de fabrication des billets de banque s'élève en moyenne à environ 40 centimes par coupure.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen