Chatbot

Le point économique du mois d'avril 2021

Mardi 11 Mai 2021

Le point économique du mois d'avril 2021

Tous les mardis, nous vous relayons l'actualité économique de la Suisse du moment sur la page Facebook du Groupement transfrontalier européen. Pour cela, nous avons répertorié pour vous toutes l'actualité économique de la Suisse du mois d'avril 2021. 

Retrouvez notre sélection d'articles concernant l'actualité économique de la Suisse du mois de mars 2021 :

Point éco du 27 avril :

Les chambres de commerces s'allient en faveur de l'accord-cadre

✅  Les chambres de commerces suisses ont envoyé lundi dernier une lettre au président de la confédération Guy Parmelin afin de réaffirmer leur soutien à la démarche de l'accord-cadre européen. Les accords bilatéraux, qui garantissent l'accès au marché européen, sont très importants pour les 17 chambres signataires du courrier.

L'échec de cet accord serait, selon elles, grave pour l'économie suisse, mettant en danger les accords existants et rendant compliquées les futures démarches avec l'UE.

Pour le moment, la discussion avec l'UE n'a pas amené à une conclusion positive, la Suisse refusant de faire des concessions sur les 3 points de blocage : mesures d’accompagnement, citoyenneté européenne et aides d’Etat.

Point éco du 20 avril :

La biotech suisse a vécu une très belle année 2020 !

✅ Boostée par la pandémie mondiale, les sociétés de la biotechnologie suisses ont soulevé des levées de fonds très importantes.

La Suisse reste donc au top de la compétitivité en matière d'innovation. De nombreux groupes se sont notamment fait remarquer dans les traitements expérimentaux et vaccins.

La collaboration internationale a aussi été à l'honneur. Le groupe japonais Sumitomo Dainippon Pharma a investi 3 milliards auprès de l'incubateur Roivant Sciences, formant ainsi Sumitovant Pharma.

Source : Le Temps

Point éco du 13 avril :

✅  Se faire payer en Bitcoin, une idée saugrenue ? C'est pourtant celle qu'à eu la société bernoise Puzzle ITC, qui propose de payer une partie du salaire de ses employés en Bitcoin, crypto-monnaie dont le cours s'est envolé.

Sur la base du volontariat, cette pratique est jugée comme étant une nouvelle forme d'avantage social : elle a conquis environ 10 à 15% des employés, et à même convaincue 3 employés de rejoindre l'entreprise.

Point éco du 6 avril :

✅  Le secteur de l’hôtellerie suisse a subi une baisse du nombre de nuitée très importante en un an. En effet, le nombre de nuitées a baissé de 40% en un an, soit 1,3 millions de nuitées de moins. C’est bien évidemment les touristes étrangers qui ont surtout manqué à l’appel, en raisons notamment de la situation sanitaire. Les voyageurs Suisses ont en revanche continué de réserver des nuitées au sein même du pays, préservant un tant soit peu le secteur.

En 2020 et depuis le début de la pandémie, les hôteliers suisses ont enregistré plus de réservations directes. Avec 62.5% de réservations auprès de l’hôtel, par téléphone ou sur le site internet, la hausse a été de 5% l’année dernière. Les plateformes de réservation (OTA) dominent toujours le marché. Les hôteliers réclament d’ailleurs l’interdiction des clauses de parités des OTA, les obligeant à aligner les prix sur leurs propres sites à l’offre la plus chères des plateformes.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen